Le personal branding, ça te parle ?
C’est le sujet du jour !
Le personal branding fait partie des choses indispensables à mettre en place en termes de communication quand on est coach.
Je t’explique donc ici la définition du personal branding, pourquoi c’est important de l’utiliser et les 3 clés pour développer sa marque personnelle 💪
Personal branding : définition
Le personal branding, ou marque personnelle, est un concept assez récent dans l’univers du marketing et de la communication, car il est arrivé avec les réseaux sociaux.
Le personal branding est l’art de communiquer autour de soi pour parler de son entreprise.
C’est très simple, en fait 😅
Aujourd’hui, dans le domaine du marketing, et particulièrement du marketing en ligne, on utilise beaucoup le personal branding.
Pourquoi ?
Parce que, justement, on communique de plus en plus sur les réseaux sociaux et le fait d’avoir une marque personnelle est un très bon moyen de se différencier de la concurrence et de faire entrer une personne dans notre univers 🤝
Autrement dit, un univers qui s’apparente à bien plus qu’un service ou un produit, mais qui joue sur les émotions et la personnalité.
C’est tout ça qui va te permettre de créer une relation puissante avec ton audience.
Pourquoi développer son personal branding quand on est coach ?
Je t’en parle régulièrement et tu le sais sûrement déjà : le critère n°1 d’un client pour choisir son coach est le feeling ❤️
Ce n’est pas l’offre que tu crées qui fait qu’un prospect a envie de travailler avec toi. Même si, bien sûr, si tu crées une offre sur mesure pour ton client idéal, il va se reconnaître.
Ce qui va faire la différence par rapport à tes concurrents, c’est toi et ta personnalité !
Ainsi, pour un coach, le personal branding est LE meilleur moyen de :
- communiquer,
- créer un lien privilégié,
- trouver des clients, tout simplement !
Le fait de communiquer sur soi, son histoire, ses valeurs… est un véritable atout lorsqu’on est coach 😁
D’ailleurs, tu peux faire le test tout de suite en regardant les personnes que tu suis et qui t’inspirent. Tu vas vite te rendre compte que tu es sensible à toute la communication autour de leur personnalité.
Ce n’est donc pas un hasard si le personal branding prend de plus en plus de place ces dernières années. Et particulièrement à l’ère où on veut se reconnaître dans les personnes qui nous inspirent et qu’on suit au quotidien : on a envie d’authenticité !
Maintenant qu’on a vu le “pourquoi”, il est temps de voir comment développer son personal branding 😉
3 clés pour développer son personal branding
1. Rester authentique
Première chose à prendre en compte : le meilleur moyen d’avoir une marque personnelle impactante et qui te permet de trouver des clients est de rester authentique.
Peu importe ta personnalité, ton histoire ou le message que tu souhaites véhiculer, le plus important est de rester fidèle à toi-même.
Et je te conseille vraiment de rester authentique à la fois sur le côté positif, mais aussi de partager l’envers du décor, comme les moments où ça va moins bien…
Montre que tu es une personne comme les autres !
C’est quelque chose qu’on voit beaucoup en coaching : on a parfois l’impression que le coach est quelqu’un qui ne souffre jamais et pour qui tout va bien.
Disclaimer ! Nous ne sommes pas des robots 🙃 et les moments down, ça nous arrive aussi ! D’où l’importance de partager tout ça avec ton client idéal, ce qui l’aide à s’identifier à toi.
S’il s’identifie lorsque tout va bien, tu deviens alors une sorte de mentor pour lui. Mais c’est aussi vital, pour garder cette proximité, qu’il puisse aussi s’identifier à des moments où c’est plus challengeant pour toi. Ça le rassure et ça lui fait du bien.
Car l’objectif du personal branding est aussi que la personne s’identifie et puisse se dire : “si mon coach y est arrivé, je peux y arriver aussi” !
Rester authentique est donc la clé la plus facile à mettre en place, mais aussi la plus difficile, car ça veut parfois dire se montrer vulnérable…
Mais je peux te garantir que rester fidèle à toi-même te sera rendu x1000 par ton audience (et je parle en connaissance de cause) 😍
2. Avoir une bonne connaissance de soi-même pour développer son personal branding
Bonne nouvelle ! En tant que coach, tu as une grosse longueur d’avance, car tu as déjà une excellente connaissance de toi-même.
Et plus tu te connais (toi, tes valeurs, ce qui compte pour toi…), plus c’est facile de le partager, plus c’est fluide et évident pour toi.
Par conséquent, tant qu’on n’a pas fait ce travail d’introspection, ce n’est pas toujours limpide de savoir qui on est et ce qu’on a envie de communiquer à travers notre marque personnelle.
Alors que le personal branding consiste justement à communiquer sur qui tu es 🤗
Pour t’aider, reprends tout ce que tu as fait en formation de coach et retravaille :
- tes valeurs,
- ta flamme intérieure (ce qui t’anime au quotidien),
- le message que tu veux transmettre à ton client idéal.
Si tout ça est clair pour toi, tu pourras faire passer les bons messages et faire en sorte qu’ils soient le plus impactant possible pour ton audience.
3. Travailler son storytelling dans le cadre de sa marque personnelle
Cette troisième clé pourrait faire l’objet d’un article de blog à part entière 😅
Il s’agit de travailler ton storytelling pour mieux développer ton personal branding !
Le storytelling, c’est quoi ? C’est l’art de raconter des histoires 🙂
C’est très important de travailler ton storytelling en termes d’image de marque et de communication.
En effet, il faut savoir que les messages passent beaucoup mieux via des histoires et des émotions qu’avec des informations “brutes”.
L’idée est donc de transmettre des émotions ! C’est la meilleure façon d’impacter ton audience et d’aider ta cible à avancer par rapport à sa problématique.
Évidemment, tout ça nécessite de travailler ton histoire et la manière dont tu la racontes pour faire passer les bonnes émotions 🤩
D’ailleurs, on utilise aussi le storytelling en coaching ! Je sais que David Laroche est très doué pour faire passer des messages forts au travers d’histoires et il le fait beaucoup en coaching.
Ainsi, le fait de travailler ta capacité à raconter des histoires, à les créer, est un moyen d’être plus impactant.e en tant que coach et d’apporter des prises de conscience encore plus profondes à tes coachés. Un peu comme l’utilisation de métaphores, qu’on voit beaucoup en formation 🙃
Ce n’est donc pas simplement une question de communication. Le storytelling est bien plus complet et s’apparente au fait d’impacter grâce à des histoires. Ton histoire, dans le cadre du personal branding notamment, mais avec d’autres histoires également.
Tu l’as compris : l’objectif du personal branding est que les personnes puissent te reconnaître via ta communication et s’identifier à toi.
En sachant que tout ça est le premier pas vers la relation de confiance que vous allez créer ensemble 😊
Pour ça, je te le rappelle, tu dois :
- rester authentique en toutes circonstances,
- apprendre à bien te connaître,
- travailler ton storytelling.
J’espère que tu vas pouvoir implémenter ces 3 clés très rapidement. Et ça m’intéresse de le savoir : laquelle penses-tu devoir travailler en priorité ?
Réponds-moi dans les commentaires pour me partager ton histoire 😉
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