Coaching en ligne : avantages et inconvénients du coaching à distance

Aujourd’hui, on va parler de la puissance du coaching en ligne 😁
Le coaching en ligne, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de réaliser des coachings en visio, à distance plutôt qu’en présentiel.
Et ça signifie aussi construire sa stratégie différemment pour trouver des clients.

L’objectif dans cet article, c’est de t’aider à savoir quelle est la meilleure option pour toi entre le coaching en ligne et le coaching en présentiel.

Pour ça, je vais te présenter les avantages et inconvénients du coaching à distance 😃
À la fin, tu auras même un plan d’action en 3 étapes pour te lancer sereinement dans le coaching sur internet.

On rentre dans le vif du sujet ?

Les 6 avantages du coaching en ligne

Je répertorie ici les 6 avantages du coaching en ligne qui sont, pour moi, les plus importants, car potentiellement, il y en a bien plus !

1. Permettre d’aider plus de monde

Ton talent et ton aide n’ont plus de frontière : tu peux aider un maximum de personnes, où qu’elles soient.

Et c’est tellement précieux !

Si comme moi, tu t’es dit, après ta formation de coach professionnel, que c’était vraiment fou de pouvoir aider autant de personnes sur autant de sujets, sache que le fait de coacher en visio va te permettre de toucher encore plus de monde. Par exemple, j’ai des clients en Argentine, en Guadeloupe, en Suisse… Bref, je fais le tour du monde avec mes coachés !

2. Limiter les coûts

Quand tu te lances dans du coaching à distance, les coûts sont vraiment très faibles.
La version gratuite de Zoom (logiciel de visioconférence) peut être largement suffisante si tu fais du coaching individuel.
Pour ma part, je paye la version à 18€ par mois, car je fais du coaching de groupe et le coût reste quand même assez réduit.

Je te recommande également un autre super outil : Calendly. Ce logiciel va automatiser tout le processus de prise de rendez-vous de ton coaché et le rendre plus autonome. Sa version gratuite est parfaite pour commencer 🥰
C’est quand même génial quand tu n’as pas un gros budget pour démarrer en tant que coach, contrairement au coaching en présentiel où des frais viennent s’ajouter : lieu, assurances, déplacements…

3. Gain de temps

Ça te fait gagner du temps à toi, mais aussi à tes clients.

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des Drivers, mais j’ai un bon Driver “Fais vite” donc c’est quelque chose d’important pour moi de gagner du temps.
Le coaching en ligne permet de booker tes rendez-vous simplement et sans avoir besoin de te déplacer.
C’est un confort non négligeable 🤩

4. Pouvoir travailler de n’importe où

Tu en rêves peut-être : pouvoir habiter où tu veux, partir en vacances tout en conservant ton activité, télétravailler de n’importe quel endroit sur la planète…
Avec le coaching en ligne, c’est possible !

C’est pour moi, un des avantages les plus précieux : quel sentiment de liberté incroyable de pouvoir exercer ton métier quand tu le souhaites et où tu le souhaites !

5. Créer un business solide sur le long terme

Toutes les actions que tu vas mettre en place lors du lancement de ton activité vont avoir un effet beaucoup plus important sur internet.

Ta visibilité et les échanges que tu peux avoir avec les autres sont exponentiels sur le web !
En gros, tu plantes des graines et tu vas voir que l’effet boule de neige est beaucoup plus puissant en ligne.
Ça apporte donc un peu plus de sécurité quant à l’évolution de ton activité 😊

6. Trouver des clients plus facilement

Et de manière plus douce !
Fini la prospection avec la stratégie de contenu : le fait de te rendre visible auprès des bonnes personnes te permet de trouver des clients plus facilement et en plus grande quantité, sans avoir besoin de démarcher.

Maintenant qu’on a vu tous les avantages du coaching à distance, passons aux inconvénients. Parce que c’est vraiment important que je puisse te proposer une vision complète de cette manière de travailler en tant que coach.

Coaching en ligne : les 5 inconvénients

J’ai réussi à trouver 5 inconvénients, mais spoiler : tu vas vite te rendre compte que ce ne sont pas de vrais inconvénients 😉

1. Faire du marketing

Pour le coaching en ligne tout particulièrement, le marketing digital est indispensable si tu veux vivre de ton activité.
La stratégie marketing est, bien sûr, nécessaire aussi pour du coaching en présentiel, mais elle sera différente.
Au départ, je te préviens, tu risques de faire plus de marketing que de coaching, le temps de te faire connaître et de trouver tes premiers clients.

2. Accepter de se rendre visible

Et accepter que le passage obligatoire pour trouver tes clients en ligne est de te rendre visible sur un réseau social.
Ça peut être de mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram, être présent sur LinkedIn, créer des articles de blog, lancer ta chaîne Youtube…
Trouve le réseau qui te correspond le plus (un seul au départ) et lance-toi !

3. Sortir de ta zone de confort et passer à l’action

Bon, cet inconvénient, il est également présent si tu fais du coaching en présentiel…
Mais il faut que tu sois prêt à vivre des choses inconfortables au quotidien si tu veux vraiment pouvoir vivre de ton activité.

Si tu te lances dans l’entrepreneuriat, tout est nouveau. Et qui dit nouveauté dit inconfort, car notre cerveau n’aime pas l’inconnu !

Pas de secret pour lutter contre ça : c’est le passage à l’action qui va faire la différence 😉

4. La notion de patience et de persévérance

Pourquoi la patience ?
Parce que tu peux mettre en place plein d’actions au quotidien, mais que ça peut prendre du temps avant que tu ne voies des résultats.

Il n’y a pas de règle pour savoir combien de temps ça va te prendre de construire une activité pérenne : ça dépend de plein de facteurs qui ne relèvent pas toujours de toi.

Mais ce dont je suis convaincue, c’est que si tu mets en place les bonnes actions, que tu testes et que tu ajustes, que tu passes à l’action et que tu persévères… C’est impossible que ça ne fonctionne pas !

Ça peut prendre plus de temps que ce que tu avais prévu, mais ça ne peut pas ne pas fonctionner.

Et le secret, c’est la persévérance et la régularité.

Pour ça, je te propose une phrase de Romain Limmois, qui est également coach business et intervenant dans la CC School (mon programme de coaching) : “La régularité bat le talent.”

Donc accepte d’être patient, passe à l’action et persévère : c’est la clé !

5. L’importance de se nicher

Je l’ai mis dans les inconvénients parce que je sais à quel point ça peut être dur pour toi, parfois, de te spécialiser.

Pour comprendre à quel point c’est important pour ton activité, je te conseille d’aller découvrir tout de suite mon article sur les 5 raisons de se nicher !

Le fait de se nicher est propre au coaching en ligne, car pour moi, tu as moins besoin de te spécialiser pour trouver tes premiers clients en présentiel. En te nichant, tu te mets en face de la bonne clientèle pour leur faire prendre conscience que le coaching est la solution à sa problématique, ce qui te permet aussi de te démarquer de la concurrence.

Si tu es persuadé, avec tout ce que je viens de te partager, que le coaching en ligne est fait pour toi, alors sois bien attentif à la suite

Le plan d’action en 3 étapes pour se lancer sereinement dans le coaching à distance

Prêt à te lancer à la conquête du web, à la conquête de tes clients et dans le coaching en ligne ?

Je te partage LE plan d’action en 3 étapes pour le faire en toute sérénité 🙂

1ère étape : poser les bases de ton activité

Définir ta vision, ce qui veut dire définir quel type d’activité tu veux, comment tu vois les choses, comment tu te vois à l’avenir…
Bref, ce qui est important pour toi !

Tu dois ensuite définir ton client idéal, c’est-à-dire qui tu veux vraiment accompagner et sur quelles problématiques, construire ton offre selon ses besoins et adapter ta communication à ton audience-cible.

Ce sont vraiment les bases !

2ème étape : choisir ton réseau favori

Je te conseille de le choisir selon :

  • ton client idéal et de là où il se trouve quand il s’agit de sa problématique,
  • toi et ce que tu aimes ! Il faut que tu prennes du plaisir sur la plateforme que tu vas choisir 🙂

3ème étape : communiquer

Et apporter un maximum de valeur autour de ton sujet, de ta problématique, de ta niche à ton client idéal grâce à une stratégie de contenu efficace.

Pas de panique, on aura l’occasion d’en reparler plus en détail 😁

C’est déjà la fin de cet article sur la puissance du coaching en ligne ! J’espère qu’il t’a plu et a renforcé ta conviction comme quoi le coaching à distance est fait pour toi ou, au contraire, t’a aidé à prendre conscience que tu n’es pas encore prêt à te lancer en ligne.

N’hésite pas à me dire ton ressenti en commentaire 😘
Et tu peux aussi venir échanger avec moi sur Instagram pour m’en dire plus !

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