comment maitriser l'algorithme instagram en 2022 grace a ses 6 techniques

Comment maîtriser l’algorithme d’Instagram en 2022

Dans ce nouvel article, on va parler d’Instagram et de comment réussir à maîtriser son algorithme. Tout un programme !

C’est grâce à ce réseau social que j’ai trouvé mes premiers clients donc c’est vraiment celui que je maîtrise aujourd’hui 😊

Et j’ai remarqué que, quand on parle d’Instagram, le sujet de son algorithme revient très souvent, car il est parfois perçu comme l’ennemi public n°1.

Mais si tu sais comment maîtriser l’algorithme d’Instagram, tu vas comprendre les attentes de la plateforme pour pouvoir y répondre au mieux.

Comme l’objectif de cet algorithme est de proposer du contenu de valeur à ses utilisateurs, je trouve que ces critères sont plutôt bons à connaître, pour ensuite réussir à créer du contenu de qualité 😉

Tu es encore un peu dans le brouillard par rapport à ça ? Ne bouge pas, je vais tout t’expliquer dans cet article.

 

L’algorithme d’Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Un algorithme, c’est quoi ?

Pour moi, un algorithme, c’est un logiciel configuré avec certains critères.

Et lorsqu’on apporte des données à ce logiciel, il les filtre en fonction de ces critères précédemment définis.

Sache qu’il y a des algorithmes pour tout et n’importe quoi : toutes les plateformes que tu utilises sont régies par un algorithme, même s’il est différent à chaque fois.

Si tu veux en savoir un peu plus sur cette question d’algorithme, je t’invite à regarder un reportage sur Netflix, “Derrière nos écrans de fumée”, que j’ai trouvé vraiment incroyable !

Il explique les fonctions de l’algorithme, mais aussi toutes les dérives des réseaux sociaux. Il m’a permis d’avoir de belles prises de conscience donc je ne peux que te le recommander 😍

D’ailleurs, en parlant de Netflix, voilà encore une plateforme qui utilise un algorithme pour te proposer des suggestions pertinentes, en fonction de ce que tu as regardé et aimé !

 

Quel objectif pour l’algorithme d’Instagram ?

Ce logiciel, mis en place sur Instagram, entre autres, a vraiment pour objectif de te montrer le contenu le plus qualitatif possible et qui a le plus de chances de te plaire.

Le but dans tout ça ? Te faire rester sur la plateforme le plus longtemps possible, bien sûr !

Ce n’est pas dans le but de te manipuler : il est très bienveillant en soi, car il veut t’apporter du contenu de valeur.

Bon, soyons honnêtes : en faisant ça, il essaye de te rendre complètement addict.e à la consommation de contenu sur Instagram 😅

Mais c’est exactement en ça que je trouve cet algorithme génial ! Si tu le comprends et le maîtrises, tu sais ce qui est important pour les utilisateurs d’Instagram.

 

Connaître les critères importants pour maîtriser l’algorithme d’Instagram

Le taux d’engagement

Et c’est le plus important !

Qu’est-ce que le taux d’engagement ? Plus les personnes qui consomment ton contenu vont liker, commenter, partager, enregistrer tes publications et échanger avec toi, plus ce sont des signaux positifs pour Instagram.

En effet, son objectif est que la communauté soit la plus engagée et la plus active possible. Donc le taux d’engagement compte beaucoup aux yeux d’Instagram 🙂

 

La fréquence et la régularité de publication

La fréquence et la régularité avec lesquelles tu vas poster du contenu sont aussi très importantes pour l’algorithme d’Instagram.

Pourquoi ? Parce que, parmi les critères de l’algorithme, on retrouve le fait qu’il met en avant les publications les plus récentes.

Ainsi, la notion de récence importe beaucoup et je te conseille de publier de manière régulière sur Instagram.

 

Le contenu de qualité

Troisième et dernier critère important sur Instagram : offrir du contenu de qualité par rapport aux attentes, aux besoins et aux centres d’intérêt de ta cible, et donc de tes abonnés.

C’est pourquoi plus le message que tu fais passer dans tes publications est clair, plus il y a de chances que tu répondes favorablement aux attentes de ce fameux algorithme.

Si tu produis du contenu sans avoir de fil conducteur, l’algorithme risque de ne pas comprendre de quoi tu parles et de ne pas placer ton contenu en face de la bonne personne.

Donc plus ton contenu est clair et ciblé, plus ce sera facile pour l’algorithme de savoir à qui le montrer.

Petit résumé à mi-parcours : ce qu’il faut retenir, c’est que l’algorithme d’Instagram a été créé pour que tu puisses consommer du contenu de qualité à chaque visite sur la plateforme sociale. Pour ça, il filtre les publications de chaque compte en surveillant notamment le taux d’engagement, la fréquence de publication et la qualité du contenu.

Maintenant que tu as compris comment fonctionne l’algorithme, la prochaine étape est de créer du contenu qui lui plaît et surtout, qui plaît à ta cible.

 

6 conseils pour créer du contenu qui plaît à l’algorithme d’Instagram et à ta cible

1. Publier régulièrement

Je t’en ai déjà un peu parlé, mais la régularité est essentielle sur Instagram.

Quand je parle de “publier régulièrement”, je ne veux pas forcément dire de publier tous les jours. Tu peux, mais ce n’est pas une obligation.

Mieux vaut publier une fois par semaine pendant un an que de publier tous les jours pendant 2 mois puis de ne plus rien poster pendant des semaines…

Car ce qui compte sur les réseaux sociaux, et dans l’entrepreneuriat au sens large, c’est de tenir sur la durée.

Pour rappel, l’entrepreneuriat n’est pas un sprint, mais un marathon donc ne t’essouffle pas dès le départ 😉

Pour moi, publier 3 fois par semaine est un bon rythme :

  • ça laisse suffisamment d’espace entre chaque post pour leur laisser le temps d’avoir de la visibilité,
  • tout en plaisant à l’algorithme et en offrant de nouveaux contenus à ton audience.

 

2. Utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram

Utiliser toutes les fonctionnalités et tous les formats existants sur le réseau social est une très bonne manière de te retrouver dans ses petits papiers 😊

Sur Instagram, il y a pleiiiin de formats possibles :

  • posts,
  • stories,
  • lives,
  • vidéos,
  • Reels.

Il y a tellement de choix, c’est génial 😍

Au niveau fonctionnalité, on retrouve :

  • les stickers d’interaction en story,
  • des formats de posts différents (carrousels, citation, infographie…)
  • des vidéos courtes (Reels) ou longues (IGTV)…

Bref, plus tu utilises tout ce qui est mis à disposition par Instagram, plus son algorithme est satisfait et te met en avant !

C’est quelque chose que j’ai personnellement constaté quand j’ai utilisé de nouvelles fonctionnalités pour la première fois. Par exemple, mon premier Reels a obtenu 1500 vues très rapidement ! L’algorithme m’a félicitée, tout simplement 😁

 

3. Placer des appels à l’action

Un appel à l’action, c’est une phrase qui incite tes abonnés à interagir, que ce soit en likant, en commentant, en cliquant sur ton lien en bio…

En story, les appels à l’action sont facilités grâce à tous les stickers d’engagement :

  • sondage,
  • question,
  • baromètre d’humeur,
  • etc.

Tous ces stickers sont de bons moyens de créer des appels à l’action, toujours dans l’objectif d’obtenir le plus d’interactions possibles.

Quelques exemples d’appels à l’action :

  • “Commente si tu es d’accord”,
  • “Et toi, qu’en penses-tu ?”,
  • “Réserve ton appel découverte !”,
  • “Clique sur mon lien en bio”
  • “Écris-moi en DM”…

Le simple fait de poser une question va donner envie à ton audience d’interagir avec toi et c’est, pour rappel, un des critères principaux pour l’algorithme d’Instagram.

Sans compter que c’est une super occasion pour encore mieux connaître ton audience et créer un lien de confiance 💪

 

4. Mettre en place une stratégie d’interaction

Mais qu’est-ce qu’une stratégie d’interaction ?

C’est le fait de prendre, régulièrement, un temps dédié pour interagir avec tes abonnés, et même avec des personnes qui ne te connaissent pas encore.

Je te conseille, tout d’abord, d’intégrer ce laps de temps dans ton agenda pour ne pas passer à côté et éviter de ne pas t’y tenir sur la durée.

Chaque jour ou chaque semaine, à toi de voir, prends du temps pour interagir avec ta communauté :

  • en story,
  • sur les posts, grâce aux likes et aux commentaires,
  • en envoyant des messages privés pour prendre des nouvelles de tes abonnés…

Intéresse-toi à ton audience, tout simplement 😊

Je te conseille la répartition suivante :

  • 50% de ton temps pour ton audience,
  • 50% de ton temps pour interagir sur les contenus de personnes que tu ne connais pas, mais qui font partie de ta cible. Le but est de créer de nouveaux liens et de permettre à ces comptes de te découvrir.

Pour trouver ces nouvelles personnes, tu peux utiliser les hashtags qui correspondent à ta cible. Tu n’as plus qu’à aller liker et commenter ensuite 😉

Attention ! Ne commente pas pour le principe de commenter : fais-le avec le cœur et si tu as réellement quelque chose à dire ou à partager !

Plus tu seras authentique, avec simplement l’intention de rencontrer de nouvelles personnes (plutôt que de trouver de nouveaux clients) et plus tu vas attirer des gens avec des intérêts communs, avec lesquelles tu pourras créer un véritable lien.

N’oublie pas qu’Instagram est un réseau social, une plateforme d’échange. La stratégie d’interaction est donc la meilleure chose pour réussir à rencontrer de nouvelles personnes.

Petit retour d’expérience : cette stratégie d’acquisition m’a permis de construire une communauté engagée en très peu de temps. Je ne peux que te recommander de prendre le temps, régulièrement, d’échanger avec amour, sincérité et authenticité pour arriver aux mêmes résultats et plaire à l’algorithme 😍

 

5. Supprimer des abonnés

Ça peut te paraître contre-productif 😅

Mais supprimer des abonnés est pourtant un très bon moyen d’augmenter ta visibilité et ton engagement sur Instagram !

Ça a été très dur, pour moi, de faire ce travail… Je n’aimais pas du tout l’idée, notamment parce que j’avais cette (fausse) croyance que “nombre élevé d’abonnés = réussite sur Instagram”. Donc ça m’embêtait de faire baisser ce chiffre.

Je vais pourtant te recommander aujourd’hui de supprimer ce qu’on appelle les abonnés fantômes. Ce sont des comptes qui ont beaucoup d’abonnements : s’ils ont plus de 1 000 abonnements, il y a peu de chances qu’ils consomment ton contenu…

Regarde aussi si la personne correspond bien à ton profil de client idéal et, selon ton intuition, supprime-la si tu penses qu’elle ne sera pas intéressée par ton contenu.

Pourquoi les supprimer ? Parce qu’un bon taux d’engagement est un signal positif pour l’algorithme. Or, ces abonnés fantômes font chuter cet engagement 🥲

0 consommation de ton contenu + chute de ton taux d’engagement = bonne raison de faire le tri dans tes abonnés !

 

6. Soigner tes hashtags

Dernier conseil pour pouvoir développer et optimiser ton compte Instagram : soigne tes hashtags !

En effet, une stratégie de hashtags efficace est un super moyen de référencer ton contenu ! Le choix de tes hashtags est donc précieux pour réussir à afficher ton contenu devant les bonnes personnes 😉

Là encore, prends le temps de définir au moins 30 hashtags pour les insérer sous tes publications.

La question à un million : combien de hashtags intégrer à tes publications ?

Tu peux en insérer 30 maximum, mais ces derniers mois, les tendances ont un peu évolué. Personnellement, j’ai constaté que le plus efficace sur mon compte est d’en mettre 15, mais je te recommande de faire tes propres tests !

Ma stratégie consiste également à les adapter selon le sujet de ma publication et la portée du hashtag. La portée correspond au nombre de posts qui utilisent déjà le hashtag en question. L’idéal, lorsqu’on débute sur Instagram, est de se focaliser sur des portées entre 1 000 et 200 000 contenus. Au-dessus, tu risques d’être noyé.e dans la masse…

 

Voilà pour ce plan d’action qui te permet de comprendre comment maîtriser l’algorithme d’Instagram et lui faire les yeux doux 🥰

Petit récapitulatif des 6 bonnes pratiques sur Instagram :

  • publier régulièrement,
  • utiliser l’ensemble des fonctionnalités et des formats existants sur la plateforme,
  • mettre des appels à l’action sous chaque contenu,
  • interagir régulièrement avec tes abonnés grâce à une stratégie d’interaction,
  • supprimer tes abonnés fantômes,
  • soigner tes hashtags.

Le sujet d’Instagram me passionne, tout comme le fait de l’utiliser au quotidien donc j’espère que cet article t’a plu 😁

Et si tu as la moindre question, comme d’habitude, n’hésite pas à me la poser en commentaires juste en dessous ou sur mon compte Instagram @coachingcollectif directement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *