Ça n’est encore jamais arrivé par ici, mais j’ai décidé d’aborder les techniques de coaching avec, dans cet article, 5 exemples de questions puissantes en coaching.
J’ai beau ne pas être formatrice en coaching, j’ai quand même appris beaucoup de choses dans mes différentes formations et sur le terrain. Sans oublier le fait que ça peut aussi te servir, en t’aidant à améliorer ta manière de coacher et à continuer à grandir.
Mais bref, de quoi va-t-on parler dans cet article précisément : des 5 questions de coaching qui sont les plus puissantes à poser à tes clients, d’après moi 🤗
Question 1 : quel est réellement le problème ?
C’est LA première question impactante en coaching que tu peux poser à ton client et qui fait parfois toute la différence : “quel est réellement le problème ?”
Ce qui se passe, et je pense que tu l’observes aussi régulièrement, c’est que ton coaché arrive avec une certaine problématique. Mais quand on pose des questions pour mieux comprendre la situation et ce qui se joue vraiment pour la personne, on se rend compte qu’il y a un problème plus profond qui se cache…
Pas forcément “profond” dans le sens “dur”, mais plutôt “sous-jacent”. Et spoiler alert : c’est souvent le vrai problème 😅
C’est pour ça que j’aime d’abord demander :
- Comment je peux t’aider dans ton coaching ?
- Sur quoi as-tu envie d’avancer aujourd’hui ?
Ici, je m’attarde sur les attentes du coaché. À partir des attentes, je peux creuser la réalité, pour bien comprendre la situation. Et c’est une fois que j’ai connaissance de tout ça que je pose ma question puissante de coaching pour savoir quel est le vrai problème !
Petite variante qui fonctionne très bien aussi : “du coup, par rapport à tout ce que tu m’as dit, qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ?”
Cette question de coaching est hyper précieuse ! Peu importe dans quel sens tu la poses, ça permet à ton coaché, une fois qu’il a exposé sa situation, de choisir et de démêler par lui-même ce qui compte pour lui.
En général, ce n’est pas ce pour quoi il est venu 😆
Donc pour résumer, cette question puissante est plutôt une question de début de coaching, une fois que tu as clarifié la situation et que tu poses l’objectif. Elle te permet d’enchaîner sur le sujet de la séance.
Question 2 : qu’est-ce que tu ressens à ce moment-là ?
Deuxième question que j’adore poser, qui vient un peu à la suite de la première que je t’ai partagée ci-dessus : “qu’est-ce que tu ressens à ce moment-là ?”
Cette question amène tout droit au bon endroit, à savoir les émotions et les ressentis !
Le fait de poser cette question puissante en coaching et de chercher à comprendre vraiment ce que vit ton coaché par rapport à sa situation te permet d’accéder à son cœur. Et en coaching, on obtient beauuucoup plus de résultats quand on s’adresse au cœur que quand on s’adresse à la tête 🙃
En formulant cette question, tu lui permets de mettre des mots sur ce qu’il ressent et ensuite, sur ce qu’il veut, tout en atteignant un niveau de coaching différent.
Donc c’est vraiment très important pour moi (et ça fait partie de mes questions clés) de ramener mon coaché sur le ressenti pour pouvoir faire le lien et plus facilement transformer ce qu’il ressent.
Bref, cette question est une petite pépite en coaching ✨
Question 3 : comment tu le sais ?
Faisons un point sur la situation :
- tu as compris le coeur du problème,
- tu as posé l’objectif de séance,
- tu as trouvé quelles sont les croyances limitantes qui empêchent ton coaché d’avancer.
Une fois que tout ça est fait, il y a une troisième question puissante en coaching que j’utilise beaucoup pour déceler une croyance limitante : “comment tu le sais ?”
Je sais, je sais ! Cette question peut te sembler hyper banale, mais quand tu es face à quelqu’un qui a une croyance, cette question est la plus pertinente à poser pour démarrer 😏
Il peut se passer 2 choses :
- soit la personne tient à sa croyance et y croit à fond, donc elle va tout de suite avoir une explication à donner. Laisse-la répondre et partager son avis, avant de lui demander s’il est possible qu’il existe des exemples qui contredisent ce qu’elle croit ou qui prouvent le contraire.
- soit la personne est déstabilisée, ce qui arrive le plus souvent, et elle va remettre en question ce qu’elle croit vrai 😳 tu peux alors commencer à creuser et cette question puissante de coaching est la première étape pour injecter du doute dans la croyance.
L’important est de ne pas braquer ton coaché en mettant beaucoup de nuance. La nuance te permet d’adoucir la personne et de ramollir la croyance.
Bref, cette question est vraiment très puissante lors d’un coaching et c’est celle que j’utilise lorsque je sens qu’on arrive sur le cœur du sujet et sur la croyance qui limite le plus mon coaché.
Question 4 : quelle est l’opportunité dans cette situation ?
Tu l’as compris, pour les 3 premières questions, j’ai cherché à les construire dans l’ordre dans lequel elles apparaissent pendant un coaching.
Et pour cette quatrième question, tu arrives à un stade où, en général, tu as identifié la croyance. Tu vas donc chercher un exemple dans le passé du coaché qui illustre, pour lui, ce qu’il a cru vrai depuis toujours.
À partir de son vécu et des épisodes de sa vie qui ont ancré cette croyance, il te faut un exemple où ce qu’il a cru vrai a été marqué dans son esprit de manière importante.
Car pour débloquer une croyance, il faut comprendre ce qu’il s’est passé dans la tête du coaché, d’où l’importance d’avoir un exemple.
En général, ce sont des souvenirs d’enfance ou d’adolescence qui ont construit sa croyance. Et à partir de là, tu peux décrypter ce qu’il s’est passé pour mieux te mettre dans sa tête.
Vient ensuite le moment de poser le quatrième exemple de question puissante en coaching : “c’est quoi l’opportunité dans cette situation ? Qu’est-ce qui t’a rendu service en ayant vécu ça ?”
Cette question permet vraiment au coaché de prendre de la hauteur sur la situation et de voir des choses qu’il n’avait jamais vu… Et ça aide énormément, notamment pour tout ce qui concerne les croyances identitaires !
En effet, quand on vit une situation qui nous paraît douloureuse, c’est parce qu’on perçoit plus d’inconvénients à cette situation que d’avantages. Mais l’idée est d’aider le coaché à voir tout ce que ça lui apporte de positif et qu’il n’avait pas vu jusqu’à présent.
Cette question est puissante, car elle permet d’identifier le “cadeau caché” obtenu derrière une situation désagréable.
Question 5 : quelle valeur ça a pour toi ?
Cette dernière question est liée à la précédente, car on associe tout ça à la valeur.
Cette cinquième question puissante, la voici : “quelle valeur ça a pour toi ?”
Tu peux poser cette question à tout moment de la séance de coaching, car plus tu comprends les valeurs de ton coaché, plus tu as une carte claire de lui. Tu peux ensuite relier plus facilement le vécu de la personne à ses valeurs.
L’objectif de cette question est donc de définir en quoi ce qu’elle a vécu comme quelque chose de négatif lui permet de nourrir ses valeurs hautes. Et à partir du moment où elle voit en quoi ça l’a servie, elle se réconcilie avec son passé, ses croyances et surtout, elle s’en libère !
C’est donc le meilleur moyen de casser des croyances très ancrées et qui peuvent te sembler très difficiles à débloquer 💪
Voilà ce qui est, pour moi, la crème de la crème des questions puissantes à poser en coaching.
Garder ces 5 questions en tête va te permettre d’aller un cran plus loin et je t’invite également à te les poser régulièrement 😉
Plus tu te poses des questions et tu t’entraînes à voir la face cachée des situations, plus tout ce que tu vis, tu le vis de manière sereine.
Et si tu as des collègues coachs qui ont du mal à se sentir totalement à l’aise dans leur posture de coach, envoie-leur cet article de blog, ça pourra les aider 👍
Merci beaucoup pour le partage de ces questions pertinentes….je suis coach psycho-émotionnel depuis peu, la formation que j’ai suivi à l’EFPP était très bien au niveau théorique, mais au niveau pratique, il n’y a pas assez eu de coachings et aussi, on n’a pas vu le type de questions à poser selon les problématiques.
Donc là ça m’aide beaucoup !
Merci Céline, je suis ravie que ça t’aide. La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux !