Tu as peur de ne pas réussir à te démarquer de la concurrence ?
Je sais que c’est un sujet qui effraie pas mal quand on se lance dans le coaching et c’est vrai qu’il y a de plus en plus de coachs sur le marché.
C’est tout à fait légitime de te demander comment tu peux te différencier de tes concurrents.
Eh bien, ça tombe bien puisque je te livre, dans cet article, 4 clés pour te permettre de te démarquer sur ton marché 😁
À savoir sur la concurrence en coaching…
Avant d’attaquer les 4 clés pour te démarquer de ta concurrence, je voulais te donner mon point de vue.
Évidemment, ce n’est que mon avis personnel et d’autres personnes penseront peut-être différemment 😉
Mon point de vue sur le marché du coaching
On entend souvent dire que le marché du coaching est saturé.
Pour moi, c’est une idée reçue et je n’y crois pas du tout : je pense, au contraire, que nous sommes au début de l’ère du coaching. C’est une nouvelle pratique qui est arrivée ces dernières années et ce n’est que le début !
C’est un marché en pleine croissance. Il y aura de plus en plus de coachs, mais aussi de plus en plus de clients, car le coaching est en train de se faire connaître 🙂
Ce marché n’en est donc qu’à ses débuts et il a un potentiel énorme : il n’y a qu’à regarder du côté du marché américain (et on sait à quel point, très souvent, le marché américain annonce la tendance à venir en France 😉). Le marché a tout simplement explosé aux États-Unis !
Mais ce n’est pas pour autant que le marché américain est saturé. Bien au contraire, il continue sa croissance et je crois que le marché français va vivre exactement la même chose 😁
Donc, sois rassuré.e ! Ce n’est pas parce qu’il y a de plus en plus de coachs que ça signifie que le marché est saturé et que tu ne pourras pas trouver ta place !
Ma vision de la concurrence
Autre chose que je voulais te partager avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est ma vision de la concurrence.
Pour moi, la concurrence n’est pas du tout quelque chose de mal, au contraire 😊
Je ne vois pas mes concurrents comme de potentiels “ennemis”.
Je ne suis pas comme ça quand je rencontre un autre coach 😂
Je vois seulement des personnes qui vont dans la même direction que moi, qui ont la même destination.
Chacun a sa personnalité, son rythme et on prend tous des chemins différents pour arriver à destination.
Le fait qu’on partage une vision et des valeurs communes me donne plus envie de parler avec un coach, lorsque j’en croise un, plutôt que de me dire “alerte, il va potentiellement me piquer des clients !” 😅
Je préfère voir la concurrence comme des confrères, c’est-à-dire des personnes qui ont les mêmes objectifs que moi. Et je pense même que la concurrence est quelque chose de très bénéfique !
Je m’explique : le fait qu’il y ait de la concurrence sur ton lieu ou domaine d’exercice te rapporte plus de clients.
La preuve, c’est qu’il y a aujourd’hui, dans le milieu de la formation en ligne, de plus en plus de partenariats entre coachs, même s’ils ont parfois la même cible, pour partager leur visibilité.
Ma vision, c’est donc plutôt celle d’une grande famille, dans laquelle on a tous notre place 😍
Surtout que je suis persuadée que personne ne peut te prendre ta place, car elle t’appartient et a été moulée rien que pour toi !
4 clés pour te démarquer de la concurrence (et toucher ton client idéal)
Et c’est le moment que tu attends sûrement avec impatience : je te partage 4 clés concrètes pour t’aider à travailler sur ta différenciation.
1. Définir une niche précise
Ce n’est pas la première fois que je t’en parle, mais définir une niche bien précise va t’aider à te démarquer de ta concurrence.
Pour rappel, choisir une niche correspond au fait de cibler un profil client bien particulier avec une problématique précise.
Pourquoi le fait de se nicher est un élément de différenciation à part entière ? Car ça réduit ta concurrence directe.
Par exemple : si je suis coach, tous les coachs sont mes concurrents. Si je suis coach business, mes concurrents sont les autres coachs business. Mais si je me niche, en plus, en coach business pour les coachs, ma concurrence directe devient uniquement les coachs business pour coachs. Tu imagines à quel point ça réduit le potentiel de concurrence ?
Le fait de te nicher offre donc un périmètre de concurrence beaucoup plus petit, ce qui est vraiment pratique au moment de faire ton étude de marché.
L’étude de marché, c’est l’analyse de ce qui se fait sur ton marché, par rapport à ta cible et à ta concurrence. Avec une concurrence réduite, tu obtiens ainsi un angle de réflexion beaucoup plus facile et une étude de tes concurrents plus mesurée 😊
Il y a 3 facteurs à analyser chez ta concurrence lors d’une étude de marché :
- l’offre, pour voir ce que tes concurrents proposent, leur positionnement, leur format…
- ce que tu aimes le plus chez ce concurrent,
- ce que tu aimes le moins / ce que tu ferais différemment.
Ça donne de belles pistes de réflexion pour étudier ton marché et te permettre de trouver ta place 💪
2. Ton offre
Plus ton offre est unique, plus tu vas te démarquer de ta concurrence.
Une offre unique, qu’est-ce que c’est ?
C’est, tout d’abord, une offre adaptée sur-mesure pour ton client idéal. Tu dois donc avoir fait le point, au préalable, sur qui il est, sa problématique, ses attentes et ses besoins. Ensuite, en fonction de ça, tu peux créer une offre sur-mesure 😉
Pour moi (et c’est encore un avis personnel), pour qu’une offre de coaching ait de la valeur, je crois beaucoup à la force d’un programme intégré à cette offre.
Autrement dit, un programme d’accompagnement qui complète les séances de coaching individuel avec un suivi grâce à des outils, par exemple, entre les séances.
Plus tu crées un programme complet pour ton client idéal, plus ce sera un moyen de te différencier de tes concurrents.
L’autre moyen de te démarquer, c’est aussi par ton fonctionnement :
- Est-ce que tu as un coaching de groupe ou un coaching individuel ?
- Combien de temps ça dure ?
- Quelles sont les options ?
- Sous quel format se déroule-t-il (présentiel, visio…) ?
Le fait de coacher en pleine nature, par exemple, est un chouette élément différenciateur 😉
Ce n’est peut-être pas ce qui te correspond, mais il y a plein de manières d’avoir un fonctionnement qui t’appartient !
Autre exemple : si tous tes concurrents proposent un accompagnement en 3 mois, ça peut être une option de le proposer en 6 mois. Il y a certainement des personnes qui ont besoin de plus de temps et qui ont envie d’être accompagnées sur une période plus longue.
Garde à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise offre : sa construction t’appartient et dépend :
- de ton client idéal,
- de toi,
- de comment tu peux faire différemment de tes concurrents 😁
3. L’importance de ton message
Quel est le message que tu veux faire passer au monde entier ?
Plus ce message est précis, plus c’est un moyen, là encore, de te démarquer de la concurrence.
Chacun a sa vision du métier, de la stratégie, d’une offre… Tout ça t’appartient !
Et pour t’aider à avoir un message le plus précis et authentique possible, je t’invite à sortir de l’envie de t’inspirer des autres pour plutôt aller chercher ce message au fond de tes tripes !
Si ce message te touche réellement et te colle à la peau, tu vas attirer à toi des personnes réceptives à ce message.
Ça peut passer par la vision que tu as de la problématique, ta vision de ce problème résolu et de comment tu les accompagnes 🔥
Idéalement, ce message tient en une seule phrase : une phrase courte qui marque les esprits. Cette phrase peut incarner tes valeurs, ta vision, ton symbole…
Pour résumer, ce message représente ta philosophie et c’est important de le rappeler régulièrement pour que l’information soit bien comprise et intégrée par ton audience.
4. Ta personnalité
J’ai clairement gardé le meilleur pour la fin, car c’est THE élément différenciateur : ta personnalité 😌
Personne ne peut te copier de ce côté-là, car personne ne peut te ressembler !
Ta personnalité, ton histoire… Tout ça n’appartient qu’à toi et c’est aussi ce qui va te permettre de te démarquer des concurrents.
N’oublie pas que les clients choisissent leur coach pour qui il est, avant même de regarder son offre 😊
Ils s’attachent à toi, ta personne, les valeurs que tu véhicules et ton histoire bien plus qu’à ce que tu vas créer et à ton offre.
Mon conseil : partage au maximum ta personnalité et sois authentique !
Je sais que, quand on s’expose sur les réseaux sociaux, ça peut faire peur. On a parfois tendance à porter un masque et à garder une image lisse, sans oser partager son point de vue par peur de ne pas plaire à tout le monde…
(J’avoue, je suis la première à faire ça, mais je fais de mon mieux pour m’améliorer 😂 )
En réalité, plus tu es toi-même et plus tu attires à toi les bonnes personnes !
Rester toi-même est l’élément différenciateur le plus important : exprime ta personnalité du mieux possible et sans avoir peur de déranger !
Si je te résume les 4 éléments qui te permettent de te démarquer de la concurrence :
- une niche qui te permet de réduire ta concurrence directe,
- ton offre qui est, idéalement, unique pour attirer ton client idéal,
- ton message, ta philosophie, ta vision que tu souhaites véhiculer à ton audience,
- ta personnalité donc sois toi-même !
C’était très important pour moi de te partager ce point de vue sur la concurrence, que je vois comme quelque chose de sain et qui fait partie du jeu 😉
J’espère que ça t’aidera à relâcher la pression que tu peux ressentir sur ce sujet et que cet article t’a plu !
D’ailleurs, viens me dire ce que tu en as pensé dans les commentaires !
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