Se nicher en business : pourquoi c’est indispensable ?

Aujourd’hui, je te parle d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’importance de se nicher en tant que coach.
J’en parle régulièrement sur Instagram et c’est la première étape qu’on aborde ensemble dans la CC School, mon programme de coaching collectif.

Qu’est-ce que ça veut dire, pourquoi c’est important, et même indispensable, pour moi de se nicher et mes conseils pour réussir à le faire efficacement…
On voit ça en détail dans cet article !

Se nicher : ça veut dire quoi ?

Se nicher, tout simplement, c’est se spécialiser.

Il y 2 étapes dans la niche :

  • la cible, c’est-à-dire le type de personnalité que tu as envie d’accompagner. Ça peut être un trait de caractère spécifique (les personnes hypersensibles, par exemple), une profession particulière (les coachs, par exemple)… ;
  • la problématique, c’est-à-dire le problème que rencontre et souhaite résoudre ta cible.

L’importance de se nicher en tant que coach

Quand on se lance en tant que coach, tout est à faire.

Le fait de se spécialiser permet d’avoir tout de suite une notoriété sur le sujet, de devenir un expert dans ta thématique et d’attirer plus rapidement des personnes qui te font confiance.

Pourquoi attire-t-on la confiance de notre client idéal plus facilement ?
Parce qu’en étant niché, on peut acquérir plus d’expertise dans ce domaine très précis et ainsi faire savoir à ce client idéal qu’on le comprend et qu’on a LA solution pour lui.

Et ça, ça le met tout de suite en confiance !

Un exemple : j’ai une carie et on me donne le choix entre consulter un médecin généraliste ou un dentiste spécialisé en carie.
Toi aussi, tu préfères consulter le dentiste spécialisé, non ? 😃

Voilà pourquoi c’est important de te nicher en tant que coach !

3 croyances qui empêchent les coachs de se nicher

1. Se nicher ferme des portes

Avec l’exemple que je viens de te partager, je pense que tu as compris qu’au contraire, te nicher t’ouvre des portes !

Cette réflexion vient d’une autre croyance, qu’on décortique tout de suite.

2. Il vaut mieux aider tout le monde

Je le sais, c’est dans ton ADN de coach de vouloir aider tout le monde !
Mais ce n’est pas possible et tu vas le constater toi-même : certains sujets t’attirent moins que d’autres.
Donc même si tu as envie d’aider tout le monde, tu as une zone de génie et ta niche t’aide à l’exprimer complètement !
Le risque, à vouloir parler à tout le monde, c’est de ne parler à personne…

3. Si je me niche, je vais toujours coacher sur le même sujet

Je l’entends souvent chez mes coachés.
Et je vais te répondre selon ma propre expérience : j’ai beau être nichée dans une thématique et auprès d’une cible bien précises, je ne fais jamais 2 fois le même coaching !
Parce que chaque personne est unique, on aborde toujours des sujets différents, des craintes et des peurs différentes et c’est ça qui fait la force de notre métier.

Tes croyances limitantes ont volé en éclats ?

Parfait, on attaque la suite 🙂

Se nicher : 5 raisons qui prouvent que c’est indispensable

1. Pour te différencier de la concurrence

Eh oui, si tu t’adresses à tout le monde, tu es en concurrence directe avec tous les autres coachs ! Mais si tu es coach spécialisé, ton nombre de concurrents réduit drastiquement : ce ne sont plus que les coachs qui traitent le même sujet que toi.

Par exemple, en étant coach business, je ne suis plus en concurrence avec les coachs de vie. Te nicher limite considérablement la concurrence et t’aide à te démarquer.

2. Pour devenir un expert dans ton domaine

En te spécialisant, tu vas rapidement devenir une référence dans ta thématique.
Et plus tu es niché, plus tu vas pouvoir étudier et comprendre ta cible ! Ce qui va permettre de renforcer ton expertise.

3. Pour bien connaître ton client idéal

Et quand je dis “bien connaître”, je veux dire le connaître par cœur !
Ton client idéal, c’est la base de tout : la construction de ton offre, ta communication…
Là encore, te nicher est indispensable, car si tu t’adresses à tout le monde, comment savoir ce que vit ton client ? Comment se glisser dans sa peau et le comprendre ?

4. Pour créer une offre sur-mesure

Je crois beaucoup à la puissance d’un programme de coaching plutôt que juste un accompagnement.
C’est en étant niché que tu vas pouvoir accompagner au mieux ton client avec des outils particuliers comme des workbooks, des exercices, des vidéos…
Tu vas taper dans le mille à tous les coups :

Tu verras que ton client va avancer beaucoup plus vite grâce à tout ça et va connaître une transformation importante en un minimum de temps 😊

5. Pour une stratégie de contenu explosive

En associant une stratégie de niche avec une stratégie de contenu, tu n’auras plus besoin de prospecter !
Avec ton offre de niche, tu vas répondre à une problématique DUR (douloureuse, urgente, reconnue) de ton client en créant du contenu sur-mesure, ce qui va naturellement attirer à toi les bonnes personnes.
Tu es convaincu de l’importance de te spécialiser ?
Alors voici 3 conseils pour te nicher plus facilement 😁

3 conseils pour se spécialiser plus facilement

1. Regarde dans ton passé

Dans 90% des cas (au moins), on choisit de traiter une problématique qu’on a soi-même rencontrée dans le passé et qu’on a réussi à dépasser.

Notre client idéal nous ressemble toujours !

Et c’est pour ça que tu vas attirer à toi des personnes qui te ressemblent, avec lesquelles tu as des valeurs communes et ça va te donner une énergie incroyable pour t’aider à résoudre leur problématique.

Regarde dans ton histoire ce que tu as vécu, ce qui te touche, sur quels sujets tu aurais aimé être accompagné : ta niche se trouve très certainement dans ces situations-là 🙂

2. Choisis une niche qui te tient à cœur>

Ça doit être un domaine qui te touche et qui te donne de l’énergie quand tu en parles.
Et c’est d’ailleurs à ça qu’on reconnaît une niche pertinente : c’est quand tu te sens à ta place 🥰

3. Sois aligné avec toi-même !

Si tu es aligné, inspiré, que tout est fluide et évident dans ton business…
Ne cherche plus ! C’est que tu es au bon endroit.

À l’inverse, si tu doutes, que tu procrastines, que tu ne sais pas par où commencer…
Tu as peut-être des petits réglages à ajuster pour trouver la bonne niche pour toi !

L’importance de se nicher est vraiment un sujet qui compte pour moi.

C’est ce qui va te permettre de démarrer, de savoir par où commencer, de construire ton offre et de communiquer de la bonne manière auprès des bonnes personnes…

Tous tes choix vont découler de cette décision donc c’est vraiment à ne pas prendre à la légère 😌

Notre article se termine, mais je t’ai réservé une petite surprise si tu as envie d’aller plus loin !

Télécharge vite mon ebook “10 raisons de se nicher” si tu n’es pas encore pleinement convaincu par les 5 premières que je t’ai données ci-dessus 😘

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