decouvre ici 5 cles pour trouver ton equilibre vie pro et vie perso

Comment trouver son équilibre vie pro et vie perso ?

Discuter de l’importance d’équilibrer vie pro et vie perso avec moi, ça te dit ?

Eh oui, c’est le grand drame de l’entrepreneuriat 😅 c’est très difficile de s’investir pleinement dans son business sans se délaisser soi-même ou mettre de côté son entourage…

C’est donc le cœur de cet article !

Je vais d’abord te parler de l’importance de prendre soin de cet équilibre vie pro et vie perso, des risques qu’on prend si on ne le fait pas. Puis, je vais te livrer 5 astuces concrètes que tu vas pouvoir implémenter dans ton quotidien dès la fin de ta lecture 😉

À toi l’équilibre vie pro et vie perso : tu pourras ainsi te sentir plus épanoui.e !

 

La croyance limitante qui t’empêche de trouver un équilibre vie pro et vie perso au démarrage de ton activité

J’ai nommé la croyance suivante : “il faut travailler dur pour réussir”. Celle-là et tous ses dérivés, comme “on est obligé de se sacrifier pour réussir”, par exemple.

Elles sont d’ailleurs très ancrées dans notre culture française 🫢

En gros, on finit par penser que, si on ne se donne pas à 300% et si on ne souffre pas, c’est qu’on ne va pas y arriver…

Évidemment, on a besoin de déconstruire cette croyance pour trouver son équilibre vie pro et vie perso !

J’en suis le parfait exemple : j’ai de nombreuses problématiques dans l’entrepreneuriat, mais j’ai rapidement su trouver mon équilibre. Et constater cela a renforcé ma croyance qu’on n’a PAS besoin de travailler dur pour réussir.

Sauf que comme toutes les croyances, tant que tu y crois, c’est vrai 😬

Je t’invite donc à porter un autre regard là-dessus et à te rendre compte que, peut-être, tu peux travailler dans le plaisir, sans forcément travailler énormément, et réussir tout autant !

Pourquoi ? Parce que je crois que tu peux trouver de nombreux exemples qui te le prouvent, y compris dans ta propre vie. Tu as sûrement déjà réussi des choses sans souffrir et travailler énormément, pas vrai ?

Ce qui fait que tu vas développer rapidement ton activité n’est pas tant la quantité de travail que tu vas abattre, mais plutôt la qualité de ton travail. Et j’entends par là la qualité des actions que tu vas choisir de mettre en place.

Si tu es focus sur les actions qui t’apportent des résultats directs, tu n’as pas besoin de 70 heures de travail par semaine pour lancer ton activité de coach et en vivre 🙃

Et tu peux me croire : j’ai démarré mon activité en étant salariée, donc avec peu de temps à y consacrer chaque semaine. Pourtant, ça ne m’a pas empêchée de faire évoluer mon business et de le faire grandir, tout en gardant un équilibre vie pro et vie perso !

 

Pourquoi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important ?

Avant de te partager mes clés qui peuvent t’aider à trouver ton équilibre vie pro et vie perso, il est de mon devoir de te mettre en garde. Si tu continues de tout donner pour ton business et de t’oublier, sache que tu prends des risques…

En effet, “équilibre vie pro et vie perso” signifie “arrêter de croire qu’il n’y a que ton business et commencer à penser aussi à toi” !

Alors voilà les dangers que tu encours en ne prenant pas soin de toi.

Trouver un équilibre vie personnelle et vie professionnelle pour ta santé physique

Si tu passes tout ton temps à travailler, sans te reposer (ce qui est du temps pour toi), sans passer des moments de plaisir, si tu es toujours dans le “faire” et jamais dans “l’être », sans prendre le temps de te ressourcer… Ton corps va te rappeler à l’ordre 😮

Ça peut se manifester par :

  • des migraines,
  • le fait de tomber malade,
  • à l’extrême, un burn-out.

Le burn-out n’est pas propre au salariat : dans l’entrepreneuriat aussi, ça existe. Et souvent, on se l’impose soi-même 🙄

C’est donc essentiel de préserver, au travers de l’équilibre vie pro / vie perso, ta santé physique.

Pour préserver ta santé mentale

Et on n’oublie pas sa santé mentale !

J’ai d’ailleurs découvert ce qu’était la charge mentale avec l’entrepreneuriat… Car à partir du moment où on crée son entreprise, on a tendance à charger son cerveau.

Ainsi, si tu ne fais pas l’effort, régulièrement, de prendre des pauses et de laisser ton cerveau au repos, tu risques de « péter un câble” (n’ayons pas peur des mots 😅) !

Prendre soin de ton équilibre vie pro / vie perso pour la santé de ton business

Si ton business est si important pour toi, au point d’y passer toutes tes journées, sans prendre du temps pour toi ou tes proches, je t’invite à ralentir le rythme tout de suite !

Accorde-toi du temps, prends du temps pour toi et ton entourage, car ton business risque de ne pas fonctionner sur le long terme si tu ne le fais pas 😔

3 dangers majeurs :

  • perdre en clarté, car ta charge mentale est trop présente,
  • péter un câble,
  • te faire rappeler à l’ordre par ta santé.

Conclusion : accorde-toi un temps personnel si tu veux que ton business tienne la route !

Le bon équilibre pour ta retraite

Dernière raison de prendre soin de ton équilibre vie pro et vie perso : pour ta retraite.

Si tu souhaites envisager ta retraite avec ton business (un business long terme, donc), tu n’as tout simplement pas le choix ! Tu es obligé.e de prendre du temps pour toi, car ce n’est pas possible d’avancer dans ton business sans penser à toi.

On fait tous cette erreur au début de notre activité : on se donne à fond et c’est génial, c’est la fougue du début 🤩 mais c’est essentiel de savoir aussi recharger les batteries !

Allez, finie la théorie ! Passons tout de suite à la pratique 😁

 

5 clés concrètes pour t’aider à trouver ton équilibre vie pro et perso

Autrement dit, ces 5 clés vont t’aider à aller chercher du temps pour :

  • toi,
  • ta famille,
  • te reposer,
  • faire les choses que tu aimes,
  • etc.

Clé n°1 : tracker ton temps

Tracker ton temps va te permettre de décortiquer chaque moment de tes journées et la manière dont tu les dépenses.

Je te conseille de le faire pendant une semaine, pour commencer. Si c’est quelque chose que tu n’as jamais fait auparavant, tracke l’intégralité de ton temps : vie pro et vie perso, de ton réveil à ton coucher 😉

Pour ça, tu peux utiliser le super logiciel de time-tracking Toggl, qui est gratuit et très simple d’utilisation.

Le fait de tracker ton temps pendant une semaine va t’aider à te rendre compte de :

  • comment tu dépenses ton temps,
  • si tu t’accordes du temps pour toi,
  • ton temps disponible (et où le trouver).

C’est vraiment un bon outil de prise de conscience : tu vas sûrement réaliser toute la place que prend ton business dans ta vie de tous les jours, pro et perso 😱

Mais c’est aussi ce qui te permettra d’avoir le petit déclic qui te fait dire : “oula, alerte, si je continue comme ça, je vais droit dans le mur”…

Clé n°2 : travailler ta vision personnelle pour retrouver un équilibre vie pro / vie perso

Travailler ta vision personnelle, mais comment ça ?

On parle beaucoup de vision professionnelle : comment tu vois ton entreprise à 3, 5 et 10 ans. Mais avant même d’envisager de travailler sur ta vision professionnelle, tu dois travailler ta vision personnelle.

D’ailleurs, on commence toujours par travailler sa vision personnelle pour se créer un business au service de sa vie (et pas une vie au service de son business…) 💪

Je ne sais pas vous, mais moi, si j’ai choisi l’entrepreneuriat, c’est aussi pour mener la vie que j’entends et avoir du temps pour moi et ma famille.

C’est pourquoi il est essentiel de savoir d’abord quelle vie on veut mener pour savoir quel business nous permet d’y accéder 🤗

Si tu souhaites réaliser cet exercice et travailler ta vision personnelle, je t’invite à rejoindre mon cours gratuit “5 jours pour se lancer en tant que coach” : le 1er jour porte justement sur la vision et le pourquoi. Ça ne peut que t’aider à concilier vie professionnelle et vie personnelle !

Clé n°3 : bloquer du temps pour toi dans ton agenda

On passe notre temps à remplir notre agenda !

Mais on oublie de le remplir pour soi…

Je t’invite à te laisser des créneaux pendant lesquels tu vas prendre du temps pour toi. Sans ça, tu risques de te faire rouler dessus par ton quotidien, par ton business et ta to-do 🤕

Ainsi, le fait de t’accorder des créneaux qui t’appartiennent directement dans ton agenda te permet de te forcer à prendre du temps pour toi. Parce que c’est vrai qu’au début, ce n’est pas naturel…

Clé n°4 : instaurer des routines pour un meilleur équilibre de vie

Pour l’instant, tu as la mauvaise habitude d’accorder trop de temps à ton business et, potentiellement, de ne pas t’accorder de temps à toi.

Cependant, si tu commences à avoir des routines qui te font du bien, qui te permettent de prendre soin de toi (intérieurement et physiquement), tu vas pouvoir trouver de quoi recharger tes batteries 🔌

Et prendre soin de toi un peu chaque jour, c’est l’idéal. Alors n’oublie pas de prendre rendez-vous avec toi-même pour t’accorder du temps et déconnecter !

En rendant cette routine “obligatoire”, tu vas la transformer en une habitude qui te sera très vite indispensable 🙂

Clé n°5 : te lâcher la grappe !

C’est certainement le conseil le plus compliqué à appliquer et, en même temps, le plus important : il est à mettre en pratique dès maintenant !

C’est LE meilleur moyen de concilier travail et vie privée, tout en évitant les problèmes de santé 😁

Oui. Tu dois te lâcher la grappe (et je pèse mes mots) !

Fais juste de ton mieux 😉 ton business avancera au rythme auquel il voudra avancer, mais rassure-toi ! Il avancera.

Si tu travailles beaucoup trop pour l’instant, c’est peut-être parce que tu es trop exigeant.e avec toi-même.

C’est pourquoi je t’invite à faire un travail là-dessus et à accepter d’être plus indulgent.e avec toi-même, d’être plus cool. Ce sera le meilleur moyen de retrouver, naturellement et sans être dans l’obligation, ton équilibre vie pro et vie perso.

Pour résumer, plus tu te lâches la grappe, plus tu fais redescendre la pression et tu retrouves l’envie de faire d’autres choses que de travailler sur ton business.

 

Voilà pour le partage du jour 🤗

C’était très important pour moi d’aborder ce sujet. L’entrepreneuriat est une magnifique aventure, à condition de ne pas se perdre en chemin

Il arrive que la notion de plaisir et d’envie manque à cause de petits ajustements tels que l’équilibre vie pro / vie perso.

Alors n’oublie pas de mettre en pratique les 5 clés que je viens de te partager :

  1. tracker ton temps,
  2. travailler ta vision personnelle,
  3. bloquer du temps pour toi dans ton agenda,
  4. instaurer des routines dans ton quotidien,
  5. te lâcher la grappe 🍇 !

Et comme d’habitude, j’attends ton retour en commentaires 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.