12 raisons d'utiliser la strategie de contenu dans ton business de coach

12 raisons d’utiliser la stratégie de contenu dans ton business de coach

Aujourd’hui, on va parler stratégie de contenu.

Mon objectif, à la fin de cet article, est que tu comprennes ce qu’est la stratégie de contenu et ce que ça peut apporter à ton business de coach en ligne.

Pour ça, je vais te présenter 12 bonnes raisons d’utiliser la stratégie de contenu quand tu es coach.

Viendra ensuite un plan d’action clé en main, en 5 étapes, pour que tu puisses, toi aussi, te lancer et trouver tes premiers clients.

Et c’est parti !

 

La stratégie de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, la stratégie de contenu, c’est générer de la visibilité, et donc de la publicité, au travers de contenus.

Que ce soit des publications pour les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, TikTok…) ou du contenu comme des articles de blog, des podcasts ou des vidéos YouTube.

L’idée est de créer du contenu à destination d’un public-cible que tu auras auparavant défini et qui correspond, bien sûr, à ce qu’on appelle ta niche ou ton client idéal.

Ainsi, en créant du contenu adapté, tu vas apporter de la valeur, de la connaissance et ton expertise à ton client idéal, pour qu’il puisse :

  • te découvrir (et découvrir tes offres),
  • s’éduquer par rapport au sujet que tu abordes, qui est souvent un problème pour lui.

 

La stratégie de contenu : pourquoi l’utiliser dans ton business ?

Maintenant que tu sais ce qu’est la stratégie de contenu, j’ai listé 12 bonnes raisons de l’utiliser dans ton business !

 

Raison n°1 : elle ne coûte rien

Contrairement à une stratégie que tu pourrais utiliser si tu souhaites te lancer en présentiel, la stratégie de contenu ne coûte absolument rien !

Aujourd’hui, tout se trouve sur le web. La preuve : rien qu’en lisant les articles de mon blog, tu peux te former gratuitement !

Et sur internet, tu peux trouver toutes les infos nécessaires pour savoir comment :

  • fonctionne Instagram,
  • utiliser LinkedIn,
  • rédiger des articles de blog,
  • enregistrer un podcast,
  • etc.

Tu n’as donc pas besoin d’argent pour te lancer !

Tu as besoin de temps, certes, mais ça ne te coûte rien côté argent et c’est ça qui est génial 😁

 

Raison n°2 : la stratégie de contenu permet de montrer ton expertise

Au travers du contenu que tu crées, tu montres à ton client idéal que tu es LA bonne personne pour répondre aux besoins de sa problématique et que tu es expert.e dans ton domaine.

C’est un gage de qualité énorme pour ton client et ça permet de le rassurer.

Grâce à tout ce contenu, tu deviens rapidement une référence dans ton domaine.

C’est particulièrement vrai quand tu te lances, car tu n’as pas forcément beaucoup d’expérience dans le coaching : la stratégie de contenu est un bon moyen de prouver à ton client idéal que tu as toute l’expertise nécessaire pour l’accompagner au mieux 😊

 

Raison n°3 : pour montrer ta personnalité

Et c’est tellement important !

Le critère n°1 d’un client pour choisir son coach, c’est sa personnalité.

Ainsi, plus tu montres ta personnalité, ta vision, tes valeurs… Plus tu vas pouvoir connecter avec ton client idéal et faire en sorte qu’il entre dans ton univers.

 

Raison N°4 : la stratégie de contenu permet de créer une relation de confiance avec ton audience

C’est sûrement la raison la plus importante de toutes.

Grâce à ta stratégie de contenu, ton audience apprend à te découvrir et apprend tout simplement, à tes côtés.

Et devine à qui ils vont penser le jour où ils voudront se faire accompagner ? Oui, à toi 😊

Parce que tu seras, à leurs yeux, la référence dans ton domaine d’expertise.

La stratégie de contenu crée donc un vrai lien avec ton audience et plus encore : un lien de confiance.

 

Raison n°5 : pour trouver des clients plus facilement

Établir une stratégie de contenu te permet de trouver des clients sans forcément passer par la case “prospection”.

Voici une explication un peu imagée pour que tu comprennes bien. Imagine :

  • ton client a un problème,
  • tu as une solution,
  • tu poses cette solution sur un plateau d’argent,
  • et tu cries au monde entier “sachez que j’ai une solution sur ce plateau d’argent. Si vous en avez besoin, je suis là !”

Ainsi, les clients vont venir à toi naturellement sans que tu aies besoin d’aller les chercher : c’est un luxe plutôt agréable, surtout si tu n’aimes pas prospecter 😉

 

Raison n°6 : tu aides ton client à résoudre son problème

Si tu as choisi le métier de coach, c’est aussi parce que tu veux aider les autres.

La simple idée, quand je crée un post, de savoir que ça va aider au moins une personne dans son activité suffit à me motiver à poursuivre ma stratégie de contenu 🙂

 

Raison n°7 : pour développer une communauté engagée

C’est une des puissances de la stratégie de contenu en business, car la force des réseaux est aussi celle de créer une communauté engagée.

De plus, le fait d’avoir des gens qui se comprennent, qui te soutiennent, qui avancent vers le même objectif et que tu puisses réunir autour de ton business et de ta personnalité, c’est vraiment important.

Appartenir à une communauté est d’ailleurs un réel besoin de l’être humain : on est de plus en plus en attente de communauté et de lien.

En appliquant une stratégie de contenu sur-mesure et pas à pas, tu vas réussir à créer rapidement une communauté engagée. Et c’est tellement précieux !

J’en profite pour te remercier d’être là, car je me sens extrêmement chanceuse de t’avoir dans ma communauté. Donc merci d’être présent.e au quotidien, d’interagir avec moi et même si tu n’interagis pas, merci de consommer mon contenu et de lui accorder un peu de ton temps.

Raison n°8 : pour les échanges et les belles rencontres

Moi qui n’étais pas fan des réseaux sociaux (et même plutôt contre, ne me jugez pas ^^), je me rends compte aujourd’hui que j’échange chaque jour avec certains d’entre vous !

C’est toujours enrichissant et c’est l’occasion pour moi de connecter avec d’autres êtres humains qui ont la même vision du monde que moi, pour qui le coaching est important.

Et c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres : certaines sont même passées du virtuel au réel !

 

Raison n°9 : avec la stratégie de contenu, tu ne t’ennuies jamais

La création de contenu prend quand même du temps et c’est chaque jour différent.

Ça fait appel à ta créativité et c’est ça qui est intéressant aussi 😏

 

Raison n°10 : pour augmenter ta visibilité

Et de façon exponentielle !

Parce que oui, ça peut prendre du temps et de l’énergie, mais une fois que l’effet “boule de neige” a commencé, tu verras que tout peut aller très vite.

Ta visibilité est sans fin et elle grandit sans forcément que tu aies à payer de la publicité (même si ça peut permettre d’augmenter ta visibilité à un moment donné !).

 

Raison n°11 : pour transmettre ta passion

Parler d’un sujet que tu adores au quotidien ? Donner ton avis et échanger avec d’autres ? Transmettre ce que tu apprends aux personnes qui en ont besoin ?

Je trouve ça génial et la création de contenu te le permet 😁

 

Raison n°12 : la stratégie de contenu te permet d’attirer les bonnes personnes

Et surtout les bons clients !

De mon côté, j’ai accompagné plus de 30 personnes à se lancer en tant que coach et je n’ai jamais eu de clients avec qui ça ne s’est pas bien passé.

Je n’ai que des clients d’amour 😍

Et l’idée, c’est qu’en transmettant ta personnalité et tes valeurs, tu crées des liens avec des personnes qui te ressemblent et c’est vraiment agréable dans le travail 🙂

Avant de conclure sur ces 12 raisons, il y a autre chose à prendre en compte si tu souhaites te lancer dans la création de contenu : l’importance d’y prendre du plaisir !

Même si c’est une stratégie efficace, ça va te demander beaucoup de régularité, de travail, de patience, de sortir de ta zone de confort… Et si tu ne prends pas de plaisir à le faire, tu risques de ne pas tenir sur le long-terme et les résultats ne seront pas les mêmes…

C’est un cercle vertueux : plus tu prends de plaisir, plus ça se ressent dans tes contenus, plus tu vas avoir des retours positifs et donc des clients !

 

Se lancer dans la stratégie de contenu : mon plan d’action

On y est : le plan d’action pour que tu puisses te lancer, apporter du contenu de valeur à ton audience, créer ta visibilité, ta communauté et parler à ton client idéal sans investir en publicité 😉

 

Le point sur ma stratégie de contenu sur Instagram

Instagram est vraiment mon réseau favori, car c’est sur cette plateforme que j’ai trouvé mes premiers clients et où je vous réunis tous 😊

Pendant un an, j’ai utilisé uniquement Instagram, mais aujourd’hui, je déploie ma stratégie de contenu avec mon podcast et mes articles de blog, pour t’apporter encore plus de valeur !

Une année entière pendant laquelle je ne me suis servie que d’un seul réseau pour communiquer et ça ne m’a pas empêché d’avoir des clients 💪

Mon conseil : pour te lancer, ne t’éparpille pas. Choisis une plateforme et travaille-la à fond ! Tu déploieras ta stratégie dans un second temps, comme moi 😉

 

1. Choisir une plateforme et un format de contenu qui te correspond

Tu es plutôt Instagram, LinkedIn, Facebook..? Ou plutôt podcast, blog, vidéos..?

Réfléchis à ce qui te correspond le plus avant de te lancer dans ta stratégie de contenu. Et une fois que tu as choisi la bonne plateforme pour toi, on passe à l’étape n°2 du plan d’action 🙂

 

2. Définir tes objectifs

Quels sont tes objectifs, avec le contenu que tu veux créer pour ton client idéal ?

Quels sont les messages que tu veux lui faire passer ? Pour qu’il ait quelles prises de conscience ?

Souhaites-tu plutôt augmenter ta visibilité, ton engagement ou le passage à l’action sur ton compte ?

Prends bien le temps de définir les objectifs prioritaires pour toi avec la stratégie de contenu (si tu démarres, ta priorité sera surtout de développer ta visibilité) 😉

 

3. Définir tes 4 piliers de contenu

Un pilier de contenu est un thème très important pour ton client idéal.

Par exemple, mes 4 piliers de contenus sont :

  • la stratégie,
  • l’organisation,
  • le mindset,
  • Instagram.

Pour les coachs qui s’adressent aux particuliers, expliquer ce qu’est le coaching est un pilier de contenu indispensable au démarrage.

 

4. Définir ton identité visuelle

Ton identité visuelle, ça passe par tes couleurs, ta typo…

Le but est de clarifier ton univers !

Pour créer des visuels et du contenu facilement, je te recommande Canva, qui est un logiciel en ligne incroyable !

D’ailleurs, Canva donne de nombreux conseils sur l’identité visuelle et leurs articles m’ont beaucoup aidée quand je me suis lancée.

5. Construire ta ligne éditoriale

Concrètement, tu définis :

  • la fréquence à laquelle tu veux offrir ton contenu (peu importe le format),
  • le ton avec lequel tu veux t’adresser à ton audience (fun, sérieux, tutoiement, vouvoiement…),
  • ton calendrier éditorial avec les différents posts et sujets que tu veux aborder

De mon côté, je prépare tous mes sujets une fois par mois, mais je crée le contenu une fois par semaine, le lundi matin ! À toi de trouver ton organisation 😉

 

Maintenant que tu connais les 5 étapes de ce plan d’action, il ne te reste qu’une seule chose à faire : passer à l’action !

Oui, c’est parfois flippant et je comprends que la stratégie de contenu te paraisse être une montagne. Mais n’oublie pas qu’une montagne se gravit pas à pas !

Si j’y suis arrivée, alors que j’étais une novice sur les réseaux sociaux, tout le monde peut le faire 🔥

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  1. Trouver son pourquoi ou comment j’ai choisi d’accompagner les coachs - […] assez rapidement, je découvre le côté marketing du coaching (stratégie de contenu, création d’entreprise, communication…). C’est quelque chose que…

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