decouvre mon analyse du marche du coaching en france en 2023

Analyse du marché du coaching : bilan et projections 2023

Tu te lances en tant que coach en ligne ?

Alors laisse-moi te souhaiter la bienvenue sur le marché 🤗

Mais attention, pour réussir à te faire une place dans ce monde, c’est important que tu connaisses les tenants et les aboutissants du secteur.

Et c’est justement l’objectif avec cet article : je souhaite te partager mon ressenti et mon analyse du marché du coaching.

Concrètement, ça veut dire qu’on parle de quoi ?

De l’image du coaching en France qui, on ne va pas se le cacher, n’est pas toujours glorieuse…

J’aborde ensuite les dérives de la profession (l’occasion de pousser un petit coup de g***), mais pour finir sur une note positive, je te donne mon avis sur l’avenir du coaching, qui s’annonce radieux ☀️

 

L’image du coaching en France en 2023

Et on attaque tout de suite avec la première partie de mon analyse du marché du coaching : l’image de ce domaine d’activité en France en 2023.

Les clichés sur le métier de coach en France

L’image du coaching, en 2023, n’est pas très valorisante…

En effet, lorsqu’on annonce qu’on est coach, les premières réactions ne sont jamais très positives.

Enfin, juste après la fameuse question : “coach sportif” 😂

Viennent ensuite les idées reçues les plus répandues :

  • le coaching est un truc à la mode,
  • le coach est un gourou,
  • c’est une secte,
  • être coach n’est pas un vrai métier,
  • etc.

Bref, je pense que ces clichés ne te sont pas inconnus 😅

Aujourd’hui, il faut être sacrément courageux pour assumer pleinement et aux yeux de tous le fait d’être coach.

Lors de mon analyse du marché du coaching, j’ai remarqué que les gens ont une mauvaise image du métier, mais surtout une mauvaise connaissance.

Tu peux faire le test : la plupart des personnes pensent qu’un coach donne des conseils 🙄

Ce qui est quand même aux antipodes de notre profession

Ça crée un vrai fossé entre l’image du coaching en France et la réalité et globalement, ça n’aide pas les personnes à se projeter en tant que coaché.

Pourquoi cette image du coaching en France ?

Pour ma part, je vois 2 raisons à cette image si peu valorisante du métier de coach.

Premièrement, en France, nous sommes très attachés au fait de suivre des études scolaires et universitaires 😬

Le problème, c’est que c’est plutôt “facile” d’être certifié coach (être certifié coach et non être un bon coach) : c’est une formation de quelques mois.

Par conséquent, pour un grand nombre de personnes qui sont sensibles à l’importance des études longues, le métier de coach n’est pas crédible…

Deuxièmement, le marché du coaching est encore assez nouveau en France.

Heureusement, les choses évoluent : de plus en plus de personnes ont intégré ce qu’est le coaching, même s’il y a encore un sacré travail à faire 😬

Mon analyse du marché du coaching est la suivante : notre profession va suivre le même chemin que l’hypnose.

Il y a 10 ans, l’hypnose était considérée comme quelque chose de “perché” et personne ne prenait cette thérapie au sérieux. Pourtant, elle est aujourd’hui rentrée dans les mœurs et les gens ont davantage le réflexe de se faire accompagner par un hypnothérapeute.

Je suis persuadée qu’il va se passer la même chose pour le coaching : on a besoin d’éduquer le marché français à ce qu’est le rôle d’un coach et ce qu’il peut apporter.

Et c’est avec le temps et notre impact à tous que la profession va prendre la place qu’elle mérite 👍

 

Analyse du marché du coaching : les dérives du coaching en ligne

Tu l’as déjà peut-être constaté : en tant que professionnels du coaching, on souffre de l’image qu’ont les Français du métier, mais on souffre aussi de l’image que certains coachs renvoient de notre profession…

Il faut dire que le métier n’est pas encore encadré, ni légiféré, ce qui permet à certaines dérives d’exister…

Il y a des formations de coaching certifiantes, mais il n’y a pas de loi sur ce métier.

Alors accroche-toi, c’est le moment de mon petit coup de g*** 👿

Dérive n°1 : l’appellation de “coach” utilisée à tout-va

La principale dérive est que tout le monde s’improvise coach 😮

C’est une vraie problématique, car l’image du coaching manque déjà de clarté et n’est pas toujours positive. Le fait que n’importe qui puisse se donner la casquette de coach accentue cette image-là…

Alors attention : moi la première, car je ne fais pas que du coaching. Selon les besoins de mes clients, je propose aussi du mentoring, même si j’essaye de transformer le plus possible les attentes et les besoins en coaching mindset.

D’où le changement sur ma biographie Instagram que tu as peut-être remarqué : je suis maintenant “Coach Mindset et Mentor Business”, ce qui est beaucoup plus proche de ce que je fais en accompagnement.

Mais globalement, les gens s’improvisent coach sur absolument tout 🥲

Certes, je trouve ça génial de vouloir mettre ses compétences, ses connaissances et son expérience au service des autres. Mais le terme “coach” n’est pas toujours le plus adapté : “mentor” l’est beaucoup plus, même si beaucoup de personnes ne connaissent pas bien ce terme non plus.

Et la réalité, c’est que la plupart des personnes qui se disent coachs ne le sont pas

Ça ternit l’image du coaching et ça n’aide pas à faire comprendre ce qu’est le coaching aux Français 🫢

Dérive n°2 sur le marché du coaching : le comportement de certains coachs

Clairement, c’est cette deuxième dérive qui me rend dingue 😤

Je parle des coachs qui prospectent de manière intempestive et indélicate, qu’on voit venir avec leurs gros sabots et qui posent des questions sur Instagram auxquelles personne n’a envie de répondre !

Et j’ai envie de dire : STOP 🛑

C’est insupportable d’être sollicité par des personnes qui donnent leur avis alors qu’on ne leur a rien demandé… Ou de devoir répondre à des questions du type :

  • combien je gagne,
  • quels sont mes objectifs,
  • combien j’ai de clients…

Non seulement, c’est inconfortable, mais ça crée aussi une sorte d’aversion pour la prospection de la part des coachs qui pensent que la seule manière de trouver des clients est d’être intrusif (et clairement, ça ne donne pas envie de prospecter 😢).

Je te rassure : ce type de message n’est PAS une obligation. En fait, je me demande même comment ça fonctionne de prospecter comme ça 😂

Mais encore une fois, ce comportement donne une mauvaise image du métier de coach, et en particulier, des coachs business !

Dérive n°3 : profiter de la détresse des personnes à coacher

C’est la pire des dérives du marché du coaching, selon moi.

Devenir coach, c’est apprendre à comprendre et connaître l’être humain pour permettre aux personnes qu’on accompagne d’atteindre leurs objectifs.

Cette influence qu’on peut avoir sur eux est comme un couteau : on peut se servir d’un couteau pour couper des tomates ou pour tuer des gens. Dans le premier cas, c’est bienveillant ; dans le deuxième, pas du tout 😱

Ainsi, tu peux coacher pour aider les personnes à être plus heureuses et plus épanouies ou pour servir tes propres intérêts… Et certains coachs se servent de la faiblesse dans laquelle la personne se trouve pour la faire culpabiliser et en profiter pour lui vendre des programmes à la valeur douteuse 🤔

Évidemment, tout ça nuit énormément au marché et au métier de coach, car les personnes n’ont plus envie d’investir et n’ont plus confiance en les coachs.

 

Quel avenir pour le coaching ?

Toi aussi, tu t’es déjà demandé ce qu’il en était de l’avenir du coaching, et plus précisément du coaching en ligne ?

Eh bien, je te livre mon analyse du marché du coaching et de son avenir dans cette dernière partie 🙂

Et je te le dis tout de suite : je pense que le coaching a de belles années devant lui 🎉

On a la chance d’être au début de l’ère du coaching en France et je trouve ça génial de pouvoir participer, à notre échelle, à son évolution.

Tu te demandes peut-être si le marché du coaching est saturé ? Pour moi, ce n’est qu’une idée reçue qui consiste à penser que, comme il y a de plus en plus de coachs, on ne peut pas y faire sa place…

Je pense que c’est tout le contraire 😂

Que ce soit le coaching en présentiel ou en ligne, c’est un marché en pleine expansion. Oui, il y a de plus en plus de concurrence, mais il y a aussi de plus en plus de personnes qui souhaitent se faire accompagner en coaching !

Il n’y a qu’à voir aux États-Unis, d’où nous vient le coaching, à quel point la profession s’est développée 😍

En France, tout a démarré avec les coachs sportifs puis, le coaching business s’est développé et aujourd’hui, c’est une pratique beaucoup plus courante.

💡 Malgré tout, il reste encore énormément d’opportunités de ce côté-là, car bon nombre de dirigeants, managers et structures ne se font pas (encore) accompagner. Il y a des places à prendre 😉

Aujourd’hui, et on le voit depuis la période Covid, c’est le coaching de vie qui se déploie. Il est apparu en même qu’un tas de remises en question pour beaucoup de personnes et c’est le parfait accompagnement pour faire de sa vie une belle aventure 🤗

Je ne suis donc pas du tout inquiète pour l’avenir du coaching, car c’est évident que le marché va continuer de se développer.

C’est d’ailleurs une de mes grandes missions de vie : démocratiser le coaching, pour faire en sorte que le métier soit mieux reconnu et ainsi permettre à un maximum de personnes de pouvoir y accéder.

 

Pour conclure, je veux vraiment te partager ma conviction profonde : un avenir incroyable s’offre aux coachs alors, ne doute pas de toi, de tes possibilités ou de ta capacité à vivre du coaching et à impacter positivement les gens.

Et n’oublie pas : c’est notre rôle à tous de faire en sorte qu’encore plus de personnes se fassent accompagner et changent leur vie 🤩

C’est sur ces mots ultra-positifs que je clôture mon analyse du marché du coaching 2023 !

Cet article t’a intéressé ? Tu penses qu’il pourrait être utile à d’autres personnes, coachs ou non ? N’hésite pas à leur partager et à en discuter avec eux 😊

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *