j'explique dans cet article les 6 etapes pour lancer son activite de coaching sereinement et efficacement

Comment lancer son activité de coaching en 6 étapes

Tu veux lancer ton activité de coaching ?

Eh bien ça tombe bien, car je te partage ci-dessous les 6 étapes pour réussir à te lancer sereinement en tant que coach 😉

Spoiler alert : je te délivre énooormément de valeur dans cet article alors n’hésite pas à bien t’approprier tout le contenu, en prenant des notes par exemple.

Ni plus, ni moins, je te donne toute la marche à suivre, pas à pas, pour lancer ton activité de coach 🤩

 

Pourquoi avoir un plan d’action pour lancer son activité de coaching ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais prendre le temps de te raconter une histoire. Et cette histoire va m’aider à t’expliquer l’importance d’avoir une stratégie quand tu te lances dans l’entrepreneuriat.

C’est l’histoire d’une personne qui doit faire tomber un arbre avec une hache, mais qui ne doit donner qu’un seul coup de hache par jour.

Au début, elle donne des coups de hache à différents endroits, sans réfléchir. Mais lorsqu’elle comprend l’importance de mettre du sens dans ses actions et d’avoir une stratégie, elle cible les coups de hache chaque jour au même endroit !

Ainsi, l’arbre tombe beaucoup plus vite 💪

Ce que je veux te partager avec cette métaphore, c’est que passer à l’action ne suffit pas. C’est évidemment indispensable, mais tout dépend de la manière dont tu passes à l’action.

Toutes tes actions doivent être couplées à une stratégie sur-mesure pour ne pas t’épuiser à faire des choses qui ne t’amènent pas de résultats.

 

Le plan d’action en 6 étapes pour lancer son activité de coaching

Nous y voilà : je te partage dès maintenant le plan d’action clé en main à suivre pour lancer ton activité de coach.

1. Poser les bases de son entreprise de coaching

En travaillant son mindset

Je parle de l’impact du mindset sur ta réussite ici, mais sache que ton état d’esprit est ce qui va faire toute la différence dans ton activité. En effet, tu auras beau avoir la meilleure stratégie du monde, si tu n’as pas le mindset qui va avec, tu n’obtiendras pas les résultats que tu espères 😔

Là où nous avons un avantage en tant que coach, c’est que c’est un peu notre métier de travailler le mindset, ce qui te donne une longueur d’avance sur le reste du monde 🙃 tu as déjà tous les outils pour travailler ton état d’esprit et faire en sorte qu’il soit le plus à même de te guider !

Sache que chacune de tes pensées va avoir un impact sur ton comportement et donc, sur tes résultats. Plus tu es attentif.ve à tes pensées, plus tu vas aller dans le bon sens (et ton mindset va t’y aider).

Alors go pour un mindset de CEO !

En travaillant sa vision et son pourquoi

La vision est ta destination : là où tu veux aller. Sans destination, tu vas avoir du mal à avancer sereinement dans ton activité de coaching

Ton pourquoi est ce qui va te donner de l’énergie au quotidien : c’est ton essence sur le chemin.

Il est essentiel de travailler ta vision et ton pourquoi pour avoir des stratégies et des actions en accord avec :

  • ce que tu es,
  • ce que tu veux,
  • ce qui est important pour toi.

Pour travailler ta vision, penche-toi sur ta vision personnelle (d’abord) et ta vision professionnelle (ensuite). Eh oui, il n’y a pas que le boulot dans la vie et c’est important pour ton équilibre vie pro et vie perso de t’en rendre compte rapidement 😏

Une fois que tu sais où tu veux être dans 3, 5 ou même 10 ans, tu peux travailler ton pourquoi. Pour atteindre ta vision, je préfère te prévenir, il va y avoir des hauts et des bas… Avoir un pourquoi fort est indispensable pour rester motivé.e sur le long terme.

Pour travailler ton pourquoi, tu peux utiliser la méthode de l’entonnoir, issue de la PNL : demande-toi pourquoi tu souhaites lancer ton activité de coach et, une fois que tu as ta réponse, continue de te demander pourquoi. Tu peux te poser la question au moins 5 fois avant d’arriver au cœur de ce qui est réellement important pour toi 😊

Ton mindset, ta vision et ton pourquoi sont vraiment les fondations de ton activité de coaching. Et maintenant que ces bases sont solides, on passe à l’étape n°2.

2. Trouver sa niche

Ta niche, c’est ton client de cœur, ton client idéal.

On est bien d’accord, ce n’est pas toujours évident de faire ce travail de recherche de niche… Perso, j’adore le faire avec vous 😍

Pour trouver ta niche, il faut :

  • définir la problématique sur laquelle tu veux accompagner les personnes,
  • définir le type de personnes / personnalités que tu veux coacher.

Si tu ne comprends pas encore bien l’intérêt de te nicher en business, rendez-vous ici 😉

Définir ton client idéal est une première étape, mais il faut ensuite que tu apprennes à le connaître !

Plus tu connais ton client idéal, plus c’est facile pour toi de communiquer, de créer des offres… Bref, de vendre !

3. Devenir un acteur incontournable sur le marché du coaching

Il est maintenant temps de prendre ta place sur le marché du coaching !

Comment ?

D’abord, en construisant un positionnement unique. Le marché évolue et est en pleine croissance : la concurrence grandit aussi, par conséquent.

Le fait de trouver ton élément différenciateur et de le mettre en avant te permet de te démarquer de tes concurrents. Ça peut être :

  • ta personnalité,
  • ta niche,
  • ta méthode de coaching,
  • ton offre,
  • etc.

Bref, positionne-toi de manière unique ☝️

Ensuite, c’est important de créer une véritable marque autour de toi, le but étant de faire en sorte que ton audience te reconnaisse tout de suite, juste en communiquant autour de ta personnalité.

C’est ce qu’on appelle le personal branding et c’est un concept important en marketing, qui s’adapte particulièrement bien aux coachs qui lancent leur activité. Pourquoi ? Parce que le premier critère de choix d’un client pour son coach, c’est la personnalité et le feeling.

Alors communique autour de ton histoire, tes valeurs (bref, qui tu es !) pour attirer des personnes qui vont avoir envie de travailler avec toi 😁

4. Développer sa visibilité

C’est bien beau d’avoir trouvé ta niche et un positionnement unique, mais il faut maintenant te rendre le plus visible possible auprès de ton client idéal.

Attention quand même à ne pas tomber dans l’extrême, c’est-à-dire vouloir communiquer partout… Ça ne ferait que diluer tes efforts 😬

Quand tu lances ton activité de coaching, choisis un canal de communication et un seul ! Tu pourras élargir ton champ d’action dans un second temps.

Tu as le choix :

  • Instagram,
  • Linkedin,
  • Youtube,
  • un blog,
  • TikTok,
  • un podcast,
  • etc.

Peu importe ce que tu décides. L’essentiel est de n’en choisir qu’un pour pouvoir mettre toute ton énergie dessus et te rendre visible rapidement.

Selon moi, le meilleur moyen d’attirer des clients sans avoir à prospecter est la création de contenu. Ce n’est pas la seule manière de communiquer, mais c’est celle que je préfère ❤️

D’ailleurs, je t’explique pourquoi dans cet article sur la stratégie de contenu !

Pour développer ta visibilité, rien de plus simple : tu dois faire passer le bon message aux bonnes personnes !

Le bon message, tu l’as, car tu connais ton client idéal. Reste à connaître les codes de la plateforme que tu as choisie pour réussir à percer rapidement 🚀

5. Construire son offre de coach professionnel

C’est sûrement l’étape que tu attends avec impatience ! Eh bien, nous y voilà 🤗

Construire une offre de coaching est simple à partir du moment où tu sais qui est ton client idéal. Si tu connais son point A (là où il se trouve actuellement) et son point B (ce qu’il veut atteindre), tu vas pouvoir créer pour lui le chemin le plus court, le plus rapide et le plus confortable pour aller de A à B.

Et lorsque tu lances ton activité de coaching, n’oublie pas ton expérience client pour rendre ton offre la plus sexy et la plus irrésistible possible ⭐️

Ton client doit être satisfait de bout en bout et garder de ton offre un souvenir mémorable.

Une dernière chose. Sache qu’il est très important que tu aimes ton offre pour réussir la dernière étape : la vendre.

6. Vendre et lancer son activité de coaching

C’est l’étape que tu redoutes souvent : la vente 😱

Mais maintenant que tu as créé une offre irrésistible, il faut bien la vendre, non ?

À ce stade, c’est vital de retravailler ta vision de la vente. La plupart du temps, surtout quand on a une activité de coach, on a l’impression que la vente, c’est mal 😈

J’ai dédié un module entier de mon programme La CC School au mindset lié à la vente, car ce sont ces croyances limitantes qui t’empêchent de vendre.

En réalité, vendre, c’est tendre la main à quelqu’un qui en a besoin. Note bien cette phrase 😁

La dernière étape de ce plan d’action pour lancer ton activité de coaching consiste donc à :

  • retravailler ton rapport à la vente,
  • maîtriser parfaitement ton client idéal pour connaître toutes ses objections,
  • mettre en place un système d’appel découverte.

Je te conseille vraiment les appels découvertes, car je trouve que cette manière de faire est le meilleur moyen de vendre en tant que coach. Elle permet de sentir le feeling des 2 côtés (coach et coaché), de faire connaissance et de voir comment travailler ensemble.

Parler de ton offre et rester disponible pour les personnes qui ont envie d’en savoir plus sont donc des actions indispensables de cette 6ème étape.

 

Je t’avais bien dit que cet article était costaud et plein de valeur 😉

Et avant de te laisser réfléchir à tout ça, voici un petit résumé des 6 étapes à suivre pour lancer ton activité de coaching :

  1. poser des fondations solides,
  2. définir ta niche,
  3. trouver ta place sur ton marché,
  4. développer ta visibilité,
  5. construire une offre irrésistible,
  6. vendre !

En suivant pas à pas ce plan d’action, la dernière étape ne sera plus un problème pour toi, car il ne s’agit plus de vendre, mais juste de parler de ton offre 😍

Et puisque tu es arrivé.e jusqu’ici, laisse-moi te partager une information exclusive : ces 6 étapes représentent les 6 modules de la nouvelle version de la CC School !

Va vite découvrir le programme complet et tous les cadeaux que j’ai prévus 🤗

Tu veux en savoir encore plus et tu sens que la CC School est la solution pour t’aider à lancer ton activité sereinement ?

Réserve ton appel découverte dès maintenant pour qu’on échange ensemble 📞

2 Commentaires

  1. Papa

    Bravo ma fille…limpide !

    Réponse
  2. Rosine

    Franchement, ça donne trop envie de s’embarquer dans ton ptogramme, Clémence ! Ce podcast est riche et pertinent !

    Réponse

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