Mindset d’entrepreneur, la clé de la réussite

Tu as beau avoir les plus belles stratégies du monde, sans mindset, ça ne peut pas fonctionner…

Eh bien, justement, je voulais aborder avec toi aujourd’hui le sujet du mindset : ce que c’est, pourquoi c’est important d’avoir un bon état d’esprit et l’impact qu’un mental solide peut avoir sur ta réussite en tant qu’entrepreneur.

Et pour finir, je te dévoile 8 méthodes pour renforcer ton mindset !

Le mindset, qu’est-ce que c’est ?

Ma définition du mindset

 

Le mindset est ta façon de penser et d’aborder les choses qui t’arrivent au quotidien.

Et les pensées, on y revient toujours…
Pourquoi ? Parce qu’elles créent notre réalité.

🪴 Petit rappel d’un principe de PNL que tu connais certainement pour illustrer mon propos : tes pensées créent tes émotions, qui créent tes actions et donc qui créent ta réalité.

Si tu crois que tu vas y arriver, alors tu vas forcément y arriver. Et l’inverse est aussi vraie !D’où l’importance de prendre soin de tes pensées 🥰

L’avantage quand on est coach, c’est que tu le sais déjà, ce qui te permet d’avoir une longueur d’avance. Tu sais que tu as tout en toi pour avoir un bon mindset !

Je t’invite donc à regarder tes pensées : ton objectif est d’avoir un mental qui est au maximum tourné vers la croyance “je vais y arriver”.

Pourquoi avoir un bon état d’esprit est-il si important pour les entrepreneurs ?

 

J’ai choisi de te partager les différentes fonctions entre stratégie et mindset sous la forme d’une métaphore : la métaphore de la voiture 😉
La voiture représente ta stratégie. Sans stratégie, tu ne peux pas avancer, notamment quand tu te lances en tant que coach.

Et le mindset, c’est ton essence !

Même avec la meilleure stratégie, avec la voiture la plus puissante au monde, si tu n’as pas d’essence, tu n’iras nulle part…

D’où l’importance de prendre soin de ta voiture, de la réparer si besoin et de choisir un modèle qui te correspond, qui te ressemble et que tu aimes. En même temps, c’est vital de “nourrir” ta voiture avec de l’essence, c’est-à-dire de nourrir ta stratégie grâce à ton mindset.

J’espère que cette métaphore t’aide à y voir plus clair😃

8 méthodes pour renforcer ton mindset et réussir à vivre de ton activité de coach

1. Apprendre à bien te connaître

 

Encore une fois, c’est un vrai avantage d’être coach, car on a déjà vécu toutes ces étapes d’introspection et de compréhension de soi-même :

  • quelles sont nos valeurs ?
  • quelles sont nos croyances ?
  • quelles sont nos forces et nos limites ?

Et tu vas en avoir besoin dans l’entrepreneuriat, pour la simple et bonne raison que tout part de tes valeurs !
Donc si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à prendre le temps de te demander ce qui est important pour toi et de réaliser une véritable introspection pour comprendre qui tu es !

Je te conseille également de chercher à mettre en lumière tes croyances limitantes les plus fortes, qui t’empêchent, selon toi, de vivre pleinement de ton activité et de travailler dessus en coaching 🥰

Peu importe la méthode que tu choisis : auto-coaching si tu sais le faire, avec un coach ou avec tes co-coachs si tu es encore en formation de coaching.

2. Avoir un pourquoi fort

 

Ton pourquoi, c’est la ou les raisons pour lesquelles tu as décidé de devenir coach et pourquoi c’est important pour toi.

C’est un peu ce qui te fait lever le matin finalement, ta raison d’être !

Ton pourquoi se travaille. Avec mes clients, on pose la question “pourquoi es-tu coach ?” en entonnoir pour continuer à creuser et ainsi comprendre pourquoi c’est si important.
De cette façon, tu vas mettre en avant l’essence même de ton business qui, souvent, touche à tes valeurs, à ton histoire et à ton expérience.

3. Être ambitieux pour renforcer ton mindset

 

Pour moi, l’ambition symbolise la détermination, le passage à l’action et aussi le fait de sortir de sa zone de confort !

Ce qui est clairement indispensable quand tu te lances dans l’entrepreneuriat et, de manière plus générale, dans quelque chose de nouveau : ça va te demander de sortir de ta zone de confort en permanence.
Le risque est de ne pas mettre en place les actions qu’il faut par peur… Et c’est ton ambition qui va te permettre de passer à l’action malgré cette peur et cette potentielle douleur.

Maintenant, demande-toi ce que tu n’oses pas faire aujourd’hui et ce que tu pourrais mettre en place pour dépasser cette peur (qui est complètement normale, rassure-toi) et te rapprocher de tes objectifs.

4. La patience et la discipline

 

L’entrepreneuriat n’est pas un sprint, mais un marathon !
Tu dois voir les choses sur le long terme et être conscient.e, dès le début, que ça peut prendre du temps…
Mais ce qui compte, c’est l’objectif à l’arrivée, pas le temps que tu as mis à l’atteindre 🤩

Mettre en place une routine et une discipline est essentiel, surtout si tu viens du monde du salariat où la discipline et les contraintes étaient auparavant issues de l’extérieur.

Maintenant, c’est toi-même qui doit t’imposer tes propres choix et tes propres contraintes. C’est pourquoi tu as besoin de discipline quand tu deviens entrepreneur.

Quant à la patience, sache que tu ne seras pas plus épanoui.e ou plus comblé.e quand tu auras atteint tes objectifs.
Parce que ce qui compte, ce n’est pas de les atteindre, mais de prendre du plaisir sur le chemin ❤️
C’est une prise de conscience assez récente pour moi alors je voulais te la partager !

6. Une capacité d’analyse et de remise en question pour t’aider à avoir le bon mindset

 

Le secret d’un bon mindset, c’est aussi ça :

  • passer à l’action,
  • analyser,

Et c’est vraiment important d’avoir la capacité de prendre du recul pour te rendre compte de ce qui fonctionne ou non.

Même si tu ne vis pas encore de ton activité, aie cette mentalité de chef d’entreprise 😁

C’est en suivant ce processus “action-analyse-ajustement” que tu réussiras à t’améliorer constamment.

7. Toujours apprendre et te former

 

C’est indispensable !
Et tu n’auras de toute façon pas le choix : si tu veux évoluer dans le monde de l’entrepreneuriat, tu vas avoir besoin de te former et d’apprendre au quotidien.

Sans parler d’accompagnement, même si je ne peux que te le recommander, ou de formations payantes, le seul fait de t’intéresser à de nouvelles choses et de mettre en place de nouvelles actions chaque jour équivaut à apprendre en continu 🔥

Pour moi, entrepreneuriat = croissance donc si tu aimes apprendre de nouvelles choses, tu es au bon endroit. 🚀

L’apprentissage au quotidien est donc une des clés qui t’aide à développer un mindset solide et à devenir un entrepreneur à succès !

8. Renforcer ton mindset en étant bienveillant avec toi-même

 

Encore une prise de conscience plutôt récente pour moi 🥰
T’encourager, te féliciter et toujours être bienveillant.e avec toi sont des choses indispensables pour un mindset solide.

👉🏻 Tu as fait le choix de vivre de ta passion, de sortir de ta zone de confort, de quitter ton job salarié confortable ou de cumuler salariat et entrepreneuriat peut-être…

👉🏻Tu fais un choix courageux ! Prends conscience que tu es réellement plein.e de courage en faisant ce qui est le plus important pour toi aujourd’hui.

On a tendance à être sévère avec nous-mêmes… Sois plutôt bienveillant.e, sois le boss que tu adorerais être pour les autres !

Encourage-toi, félicite-toi, prends du temps pour toi, sois indulgent.e… Et prends le temps d’apprécier le chemin !

Vas-y, fais-le maintenant avant de poursuivre ta lecture 😉

Exercice : où en es-tu avec ton mindset ?

 

Tu l’auras compris, le mindset se travaille et s’entretient au quotidien.
C’est un travail en constante évolution : tu n’auras jamais fini d’apprendre et de travailler sur ton mindset.
Mais surtout, rappelle-toi que c’est l’essence indispensable pour ta voiture et pour avancer dans tes projets !

Donc fais le plein régulièrement et veille à ce que ton compteur ne soit pas dans le rouge : je suis sûre que tu ne veux pas tomber en panne 🥰

Pour finir, je t’invite à te poser 3 questions pour savoir où tu en es niveau mindset :

  • à quel point devenir coach, vivre de ton activité et donc être entrepreneur est important pour toi ?
  • à quel point tu crois en toi et en ta capacité à y arriver ?
  • à quel point tu es prêt.e à sortir de ta zone de confort et à continuer, même en cas d’obstacles, d’échecs ou de difficultés ? Qu’est-ce qui pourrait t’arrêter ?

Prends le temps de répondre à ces 3 questions et de donner à chacune une note entre 0 et 10. Tu peux ensuite réfléchir à ce qu’il te manque pour atteindre le 10/10 🔥

Si tu sens que tu n’es pas à 10/10 (ce qui serait complètement ok) et que tu as envie d’aller plus loin, voici un dernier tips.

Une chose qui va renforcer ta croyance “je vais y arriver” et qui peut faire changer les choses. J’ai nommé le passage à l’action (et je n’en parlerai jamais assez) !

C’est le secret de l’estime de soi, de la confiance en soi et c’est ce dont il s’agit en mindset : de sa capacité à croire en soi.
Donc passe à l’action au quotidien à ton rythme, chaque jour, pour faire des petits pas qui te rapprochent de ce qui est vraiment important pour toi 🤩

J’espère que cet article t’a plu et t’aidera à mettre plus de conscience sur tes pensées, ta façon de te parler à toi-même et à faire le plein de carburant !

Si tu souhaites qu’on échange autour de ton mindset plus en détail, n’hésite pas à me retrouver sur Instagram 🥰

1 Commentaire

  1. Julia

    Un super épisode et très agréable à écouter ! ❤️

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avoir des objectifs clairs : quelle importance pour ton business ? - […] Dans le monde de l’entrepreneuriat, il n’y a pas autant de structure que dans le salariat : c’est à…
  2. 4 clés pour ne plus avoir peur de manquer d’argent - […] un point complètement mindset et c’est pour ça que je te partage, dans cet article, des clés pour travailler…
  3. Comment lancer son activité de coaching en 6 étapes - […] parle de l’impact du mindset sur ta réussite ici, mais sache que ton état d’esprit est ce qui va…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.