comment arreter de se comparer aux autres sur les reseaux sociaux

Comment arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux ?

Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui pour parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, surtout si tu passes du temps sur les plateformes sociales : ce besoin de continuellement se comparer aux autres sur les réseaux sociaux.

Pour moi, ça fait partie des fléaux d’Instagram et ça peut être vraiment difficile à vivre au quotidien 😔

Je pense qu’on a tous, à un moment donné, été victimes de la comparaison sur les réseaux sociaux… Et c’est vrai que ces plateformes tendent à nous faire complexer ou à nous inciter à nous comparer avec les autres !

Eh bien, rassure-toi, car je te donne ici 3 conseils pour arrêter de te comparer et mieux vivre le temps que tu passes sur Instagram 😀

 

Pourquoi se comparer aux autres sur les réseaux sociaux est-il parfois dangereux ?

Et on attaque avec une très bonne question : pourquoi la comparaison sur les réseaux sociaux n’est-elle pas toujours une bonne chose ?

Tu t’en doutes, la comparaison n’est pas idéale pour ton mindset ou pour développer ton business.

Oui, c’est important de regarder ce que font tes concurrents. En revanche, il faut trouver un équilibre entre rester à l’affût de ce qui se fait et se comparer en continu 🤔

C’est simple : la comparaison avec les autres crée quelque chose en nous qui, en général, détériore l’image et l’estime qu’on a de nous-mêmes.

Qui n’a jamais ressenti un sentiment d’infériorité en se comparant avec quelqu’un qui a l’air de très bien réussir sur les réseaux sociaux ?

Je pense que tu sais exactement de quoi je parle, je me trompe ? 😶

Ça joue également sur ta motivation. Dans des périodes très challengeantes pour toi, le fait de te comparer aux autres n’arrange rien quand tu es déjà dans un état d’esprit difficile…

Donc je ne vais pas te mentir : se comparer, c’est nul 😂

Mais le problème, c’est que c’est souvent plus fort que nous. On ne peut pas s’en empêcher dès qu’on passe un peu de temps sur les réseaux sociaux…

De mon côté, je pense que le fait de se comparer aux autres sur les réseaux est similaire au syndrome de l’imposteur : on ne peut pas le faire complètement disparaître, mais il faut apprendre à vivre avec pour que ça ne nous impacte pas trop.

Et justement, on va voir comment faire dans la suite de cet article 😉

 

3 conseils pour arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux

Maintenant qu’on a vu pourquoi se comparer sur les réseaux sociaux n’était une si bonne chose que ça, l’objectif est de t’aider à mieux maîtriser ton rapport à la comparaison et tes ressentis lorsque tu scrolles sur Instagram.

On a souvent l’impression que tout se passe bien pour tout le monde et, même si ce n’est sûrement pas toujours le cas, ça peut être difficile à vivre pour toi.

En effet, encore aujourd’hui, Instagram est un peu le réseau social du “paraître”. Beaucoup de personnes ont donc des réticences à montrer quand les choses vont moins bien pour elles…

Mais garde bien en tête qu’il y a toujours une facette qu’on ne voit pas (ou plutôt qu’on ne nous montre pas) ! Ce n’est pas parce qu’une personne montre que tout va bien que c’est réellement le cas.

En gros, Instagram ≠ réalité !

1. Mettre en sourdine certains comptes Instagram

Et je te donne tout de suite le premier conseil qui m’a énormément soulagée, notamment pendant mon premier lancement.

Pour la petite histoire, ça se passe en septembre 2021. J’ouvre les portes de la CC School pour la première fois et une coach que je suis sur Instagram est en lancement en même temps que moi.

Je la vois faire des super stories qui donnent envie et je sens que la regarder ne me fait pas du bien… Du coup, je décide simplement de la “muter”, c’est-à-dire de mettre son compte en sourdine pendant une période donnée, pile ce dont j’ai besoin 😁

Pour mettre un compte en sourdine :

  • rends-toi sur le compte en question,
  • clique sur les 3 petits points en haut à droite de son profil,
  • sélectionne “mettre en sourdine”,
  • c’est tout 😉

Le fait de mettre en sourdine te permet de ne plus voir apparaître les posts et stories du compte dans ton fil d’actualité, ce qui peut te faire un bien fou, sans avoir à le bloquer !

Mon conseil est donc le suivant : quand tu sens qu’une personne que tu suis provoque un sentiment de mal-être, mets-la en sourdine sur Instagram.

Et si tu souhaites quand même suivre ses actualités, abonne-toi plutôt à sa newsletter 🤗

2. Changer son algorithme pour arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux

C’est clairement le conseil qui a changé mon quotidien : j’ai modifié mon algorithme Instagram !

Eh oui, j’ai réussi à dompter la bête 🦁

Aujourd’hui, je fais en sorte que mon algorithme me propose exclusivement le contenu de mes clients, anciens clients et de personnes potentielles avec qui j’ai envie de travailler.

Comment c’est possible ?

En l’espace d’une ou 2 semaines, j’ai arrêté de consommer certains contenus et je me suis volontairement concentrée sur des comptes qui avaient plus d’intérêt à mes yeux. À savoir, mes clients actuels et potentiels.

Résultat : je ne vois plus du tout les comptes de mes concurrents, même si je fais encore partie de leurs abonnés.

Et je me sens beaucoup mieux, car c’est vraiment plus agréable de voir les contenus des personnes qu’on accompagne 🥰

3. Faire des bilans réguliers pour se comparer à soi plutôt qu’aux autres

Troisième et dernière astuce pour réussir à arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux : faire des bilans régulièrement.

C’est LE moyen pour te comparer à toi, plutôt que de te comparer aux autres.

Le fait de faire des bilans réguliers t’aide à :

Idéalement, fais un bilan une fois par mois.

Chez moi, c’est devenu un rituel chaque mois via un post Instagram. Ça permet de créer du contenu, de partager mon bilan et donc, de m’engager à le faire.

Et avec des bilans mensuels, trimestriels et annuels, tu peux voir tout le chemin parcouru et te comparer à ton ancien toi plutôt qu’aux autres.

De cette manière, tu évites aussi de tomber dans le piège de te comparer à des personnes plus avancées que toi ou, au contraire, moins avancées. Dans tous les cas, la comparaison n’est pas viable 🙃

 

Voilà mes 3 conseils pratico-pratiques que tu peux appliquer dès maintenant pour alléger ta sensation de comparaison et d’infériorité vis-à-vis des autres sur les réseaux sociaux.

C’est un sujet important et un vrai fléau sur Instagram : on se retrouve vite à ne plus prendre de plaisir à être sur la plateforme parce qu’on est déstabilisés par tout ce contenu de qualité proposé par nos concurrents.

Dernière chose avant de conclure : n’oublie pas de prendre du recul sur Instagram. Je te rappelle que tu ne vois qu’une seule facette de la réalité des autres… Ce qui n’est évidemment pas le cas pour toi, car tu connais tous les aspects de ta vie 😉

Au final, tu ne sais pas ce qui se passe dans leur vie donc prends du recul sur tout ce que tu vois et entends sur Instagram pour arrêter de te comparer !

Ce qui compte, c’est toi ❤️

Maintenant, j’ai une petite mission pour toi 😏

Je t’invite à faire le tri sur ton Instagram, en analysant les personnes qui te donnent de l’énergie quand tu vois passer leur contenu et les personnes qui te prennent de l’énergie et qui te font culpabiliser… Et n’hésite pas à mettre en sourdine certains comptes si tu penses que ça peut t’être bénéfique !

Prêt.e à passer à l’action ?

Dis-moi si ça t’a fait du bien dans les commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *