comment augmenter la valeur percue d'une entreprise

Comment augmenter la valeur perçue de son entreprise ?

On se retrouve dans un nouvel article pour parler de la notion de valeur perçue d’une entreprise. Autrement dit, quand tu es solopreneur, ta propre valeur perçue !

As-tu déjà pris le temps de travailler sur ta valeur perçue et sur la manière dont tu pourrais l’améliorer ?

La valeur perçue est, selon moi, une clé importante (et sous-estimée) pour mettre toutes les chances de ton côté, trouver des clients et vivre de ton activité de coach.

Alors, on attaque tout de suite !

 

C’est quoi la valeur perçue d’une entreprise ?

La valeur perçue correspond à l’image que tu renvoies aux autres.

C’est un peu la “réputation” que tu as, la première impression que tu donnes à tes prospects, à ton audience.

C’est vraiment cette idée que tu vas te faire de quelqu’un en le rencontrant et en le découvrant pour la première fois.

On parle souvent de 2 valeurs, qui sont complémentaires :

  • la valeur réelle,
  • la valeur perçue.

Avant tout, petit disclaimer sur la valeur réelle : elle est intrinsèque et ne dépend de rien ni de personne. Ta valeur est en toi !

Le fait de se former pour être bon dans ce que tu fais, bien faire ton travail et apporter de la valeur aux autres… C’est ta valeur réelle.

Souvent, on travaille sa valeur réelle et on oublie de travailler sa valeur perçue…

Pourtant, c’est le plus important, car on t’achète pour ta valeur perçue, et non pour ta valeur réelle ! Les gens ne peuvent pas savoir quelle est ta valeur réelle avant d’avoir travaillé avec toi.

Donc s’ils choisissent de collaborer avec toi, c’est pour cette valeur perçue et cette fameuse “première impression” !

Tu connais l’expression “on juge un livre à sa couverture” ?

Eh bien, elle est aussi vraie aussi pour nous, les humains 😂 tes prospects doivent se fier aux informations que tu mets à leur disposition et à ta communication. Un peu comme une couverture de livre !

On a souvent tendance à délaisser cette valeur perçue quand on se lance, car on préfère travailler sa valeur réelle.

Coucou le syndrome de l’imposteur qui nous donne l’impression que notre valeur réelle n’est pas suffisante 👋

Sauf que si tu ne travailles pas sur ta valeur perçue, les gens ne pourront jamais découvrir ta valeur réelle… D’où l’importance de ne pas délaisser l’une au profit de l’autre.

Et justement, maintenant que tu sais pourquoi tu dois travailler sur ta valeur perçue, je te propose 5 clés concrètes pour augmenter la valeur perçue de ton entreprise dès maintenant !

 

5 clés pour augmenter la valeur perçue d’une entreprise

Avant tout, pose-toi les questions suivantes :

  • Selon toi, quelle est ta valeur perçue ?
  • Comment pourrais-tu travailler pour l’améliorer ?

Tu pourras ensuite choisir, parmi les clés que je te donne ci-dessous, celles qui semblent le mieux correspondre à ton besoin et à ta situation 👍

Clé n°1 : récolter des témoignages pour augmenter la valeur perçue

Les témoignages sont vraiment trèèès puissants pour augmenter la valeur perçue d’une entreprise.

Les personnes qui parlent de la collaboration avec toi et du déroulé de l’accompagnement vont avoir une influence forte sur ta valeur perçue.

Pourquoi ?

Parce que tout le monde se fait un avis par rapport à ce que d’autres personnes pensent !

Les témoignages ont donc une valeur énorme : n’oublie pas de les prendre en compte par rapport à ta valeur perçue et à celle de ton entreprise.

J’insiste vraiment sur l’importance d’en avoir le plus possible et le plus tôt possible 😉

💡 Astuce bonus : les témoignages vidéos sont encore plus impactants !

Va chercher régulièrement du feedback auprès de tes clients. Tu n’es pas obligé.e d’attendre la dernière séance pour demander à ton coaché comment il se sent !

Tu peux ensuite partager tes témoignages :

  • en story à la une,
  • sur ton site web,
  • via des posts sur les réseaux sociaux que tu utilises,
  • etc.

Et tu verras que faire passer ton message par une autre voix que la tienne est ce qui fonctionne le mieux 👌

Clé n°2 : travailler sa posture de coach et de chef d’entreprise

Je t’invite vraiment à travailler ta posture pour augmenter la valeur perçue de ton entreprise, que ce soit ta posture de coach ou celle de chef.fe d’entreprise.

Souvent, quand tu te lances, tu as du mal à te sentir et à t’assumer dans cette posture de coach. Autrement dit, une posture basse, mais qui fait sentir que tu es déterminé.e et confiant.e.

Tu es parfois hésitant.e sur ta posture et si une partie de toi doute, ça va forcément se ressentir sur ta communication et sur ta valeur perçue 😕

Alors travaille sur ta posture et sur ton syndrome de l’imposteur et n’hésite pas à te faire accompagner si besoin !

N’oublie pas que tu as déjà la bonne posture de coach. Simplement, il arrive qu’une part de toi t’empêche de l’assumer complètement 😅

Clé n°3 : se servir des réseaux sociaux pour augmenter sa valeur perçue

Troisième clé, et pas des moindres : utilise les réseaux sociaux comme la couverture de ton livre, comme la vitrine de ton activité.

Les réseaux sociaux sont l’image que tu renvoies et ça passe par :

Pourquoi la création de contenus gratuits fonctionne-t-elle autant pour trouver des clients ?

Parce que c’est de cette manière que tu peux leur donner un échantillon de ta valeur réelle 😀 et c’est beaucoup plus palpable pour tes prospects !

Typiquement, ma formation gratuite de 5 jours est l’exemple parfait ! Ce n’est pas aussi puissant que ce que je peux apporter quand je coache, mais c’est un bel échantillon de ce que tu peux accomplir avec moi 💪

Bref, la création de contenu est un excellent moyen de travailler la valeur perçue de ton entreprise !

Sans oublier le fait que les réseaux sociaux, en plus d’être la vitrine de ton activité, te permettent de créer des liens et d’échanger avec ton audience 🤝

Clé n°4 : faire vivre une expérience

Autre clé très importante pour améliorer la valeur perçue d’une entreprise : faire vivre l’expérience de travailler avec toi.

En tant que coach, tu peux utiliser les appels découverte pour ça.

En effet, ils sont là pour clarifier les besoins des clients, mais tu peux aussi profiter de ce moment pour faire découvrir le coaching à ton prospect, et notamment le coaching avec toi !

À mes débuts, c’est ce que je faisais : je proposais une séance de coaching offerte 😁

Et pourquoi pas la réaliser dans l’objectif d’une prise de décision pour se faire accompagner par un coach ! Qu’en penses-tu ?

C’est une belle façon de prouver ta valeur réelle à ton prospect, en ajoutant aussi de la valeur perçue, car tu fais vivre l’expérience du coaching à ton client potentiel.

Sinon, ce qui fonctionne aussi très bien, c’est de prendre ta casquette de coach quelques instants pendant l’appel découverte 🤗

En tout cas, tu l’as compris : rien ne vaut le fait de faire goûter à l’expérience du coaching !

Clé n°5 : bien s’entourer

Enfin, la dernière clé est de bien s’entourer et de nouer des partenariats.

C’est quelque chose de très puissant en termes de valeur perçue et de réputation, pour intégrer un milieu et s’implanter rapidement en tant qu’expert.

Personnellement, ça m’a énormément aidée quand je me suis lancée, même si je l’ai fait de façon inconsciente à l’époque 😂

J’ai commencé à dire que j’étais coach pour les coachs en mai 2021 et j’ai lancé la CC School pour la première fois en septembre 2021. Pendant cette période, j’ai découvert Instagram et j’ai fait beaucoup de lives avec des entrepreneurs qui m’inspiraient.

Tous ces échanges ont été non seulement très enrichissants, mais ont aussi joué sur la valeur perçue de mon activité, car les gens ont pu voir que je faisais partie du même “business game” que certaines personnalités impressionnantes 😏

Ainsi, le fait de m’entourer m’a aidée à booster la valeur perçue de mon entreprise (et sa visibilité) donc je ne peux que te recommander de faire de même de ton côté !

 

J’espère que ces 5 clés te parlent et vont pouvoir t’aider à augmenter ta valeur perçue !

Encore une fois, je te recommande de prendre de la hauteur dans ton business et de te demander :

  • quelle valeur perçue tu renvoies ?
  • comment tu peux l’augmenter au travers d’une (ou plus) de ces 5 clés !

Maintenant, dis-moi : quelle clé vas-tu utiliser en priorité pour travailler sur ta valeur perçue ? 😄

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