comment construire une offre de coaching en ligne ou faire la refonte de son programme

Comment construire une offre de coaching en ligne ou faire la refonte de son programme ?

On se retrouve aujourd’hui pour discuter de la construction d’une offre de coaching en ligne ou refonte d’un programme en ligne.

C’est un sujet particulièrement d’actualité pour moi, en ce moment, puisque je revois intégralement mon offre la CC School, avant qu’elle n’ouvre à nouveau ses portes en septembre 2022.

Pour info, la CC School, c’est mon accompagnement de coaching de groupe en ligne, lancé pour la première fois en septembre 2021. C’est un accompagnement sur 3 mois qui allie coaching et formation pour te permettre de lancer ton activité de coach sereinement.

J’ai décidé de complètement revoir mon offre et je me suis dit que te partager tout le processus serait intéressant pour toi 😉

Prêt.e à découvrir les 5 étapes pour créer ou refondre ton offre de coaching en ligne ?

Alors voyons tout ça en détail ensemble !

 

Définir sa vision pour construire une offre de coaching en ligne

Avec la CC School, qui est mon offre de coaching signature, mon ambition est que ce programme devienne LA référence pour les coachs qui se lancent, LE coaching de groupe n°1 sur le marché.

Cette vision m’accompagne depuis le début de mon activité : accompagner les coachs lors de leur lancement a toujours été une évidence. Et plus que jamais, je veux consacrer toute mon énergie à cette offre de coaching en ligne 💪

À retenir : la vision doit t’accompagner dans tout le processus de création ou de refonte de ton accompagnement de coaching. C’est d’une importance vitale pour que tu crées un accompagnement qui fait sens pour toi et qui est aligné avec tes valeurs, avec ce qui compte pour toi.

 

La puissance de l’itération pour créer ou refondre son accompagnement de coaching

Le principe d’itération, qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de répéter et de continuer à améliorer quelque chose. Ici, en l’occurrence, une offre de coaching.

Je crois beaucoup à l’itération parce que je pense qu’on ne peut pas réussir à créer une offre de coaching parfaite du premier coup. Il y a toujours, comme sur un téléphone par exemple, des mises à jour à faire sur un programme.

Parfois, les mises à jour de ton offre suffisent. Et parfois, une refonte complète de ton programme est nécessaire pour repartir (presque) de zéro et encore mieux l’améliorer.

Concernant la CC School, je suis vraiment partie sur une refonte complète. Évidemment, il y a des choses que je vais garder, mais il y en a tellement d’autres que je veux faire évoluer qu’une simple mise à jour ne suffisait pas 😂

Ajuster régulièrement ton offre de coaching en ligne est ce qui fait la force de ton accompagnement.

Petit tips que je recommande souvent : ne crée pas tout le programme de ton accompagnement au moment de le lancer et de le vendre. Tu peux avoir ta structure et les étapes de ton accompagnement bien en tête, mais le fait de ne pas avoir tout construit à l’avance permet d’adapter le contenu par rapport aux retours de tes clients et à leurs attentes 😊

En tout cas, sois bien conscient.e qu’il y a toujours des choses à améliorer, que ce soit :

  • lors de la création de ton offre,
  • lors de mises à jour régulières,
  • lorsqu’une refonte complète est nécessaire.

 

Développer une offre de coaching en ligne au plus près des besoins de ses clients

Lors de la première session de la CC School, j’ai demandé beaucoup de feedbacks à mes clients, et de manière régulière, pour comprendre ce qu’ils auraient aimé faire différemment ou avoir en plus 🤔

Tous ces retours client sont une mine d’informations incroyable ! Tu dois, toi aussi, tout faire pour collecter des informations sur ton client, ses besoins et ses attentes, et t’en servir pour créer ou restructurer ton programme.

Je te conseille même, au moment de demander des retours à tes clients, d’insister sur leur importance en termes d’amélioration de l’offre de coaching. Ils ont parfois tendance à vouloir nous faire plaisir et à ne pas évoquer le “négatif”, mais tu dois connaître les pistes d’amélioration éventuelles !

Donc n’hésite pas à faire régulièrement le point avec tes clients pour avoir des retours sur comment ils vivent ton accompagnement et être ainsi sûr.e que tu te situes au plus près de leurs besoins.

Les différents retours de mes clients sont vraiment ce qui m’a poussée à refondre la CC School, car ils m’ont donné envie d’aller encore plus loin. Spoiler : c’est exactement ce que je vais faire 😁

 

Choisir le format le plus adapté pour construire son offre de coaching

Lorsque tu crées ton accompagnement de coaching, ou lors de la refonte, tu as le choix parmi de nombreux formats :

  • coaching individuel,
  • coaching de groupe,
  • en ligne,
  • en présentiel,
  • workbooks,
  • lives…

Peut-être que tu as pensé à un mix de tout ça ?

C’est ce que j’ai personnellement choisi de faire avec mon accompagnement la CC School, qui allie coaching et formation.

En fait, cette offre de coaching cumule bien plus de choses que ça 😏

Voici la liste complète des différents formats que tu peux y retrouver :

  • des séances de coaching collectif, pour profiter de la puissance du groupe,
  • des coachings individuels,
  • des trinômes de travail, pour que mes coachés se soutiennent entre eux,
  • des workbooks,
  • des vidéos pré-enregistrées,
  • un groupe Facebook pour pouvoir échanger et poser toutes tes questions,
  • et des cadeaux 🎁

Mon conseil pour choisir le format le plus adapté : pense à ce qui sera le mieux pour tes futurs coachés et ce qui te mettra à l’aise, toi aussi !

Proposer la meilleure expérience client possible

Il faut que tu le saches : on ne cesse jamais d’améliorer son expérience client.

Aujourd’hui, j’ai plein d’idées en termes d’expérience client et de pédagogie pour la refonte de mon offre de coaching 😍

Je me suis d’ailleurs beaucoup formée en ingénierie pédagogique pour construire un parcours d’apprentissage encore plus canon. Ça m’a donné envie de mettre en place de nouvelles choses au sein de la CC School !

L’expérience client, c’est presque le plus important dans un accompagnement et, à titre personnel, c’est aussi là que je prends le plus de plaisir. C’est un vrai bonheur de savoir :

  • comment faire plaisir à mes clients,
  • comment les surprendre,
  • comment faire en sorte qu’ils se sentent bien dans ce coaching de groupe…

Bref, cherche toujours à aller le plus loin possible pour proposer une expérience client qui sort de l’ordinaire et qui satisfait pleinement tes coachés.

Sans oublier que le fait de fournir à tes anciens élèves les nouvelles versions de ton offre de coaching, de leur permettre de continuer à évoluer à tes côtés est aussi la garantie d’une expérience client réussie.

 

Tu as maintenant une idée plus précise des 5 étapes pour créer ton offre de coaching ou la refondre, si tu en ressens le besoin.

Les voici de nouveau :

  • définir ta vision,
  • prendre en compte la puissance de l’itération,
  • développer une offre au plus près des besoins de tes clients,
  • choisir le format le plus adapté pour ton programme,
  • construire une expérience client canon.

Concernant la refonte de la CC School, tu vas bien sûr en entendre parler tout l’été et, si tu veux suivre ça de près, tu peux me rejoindre sur mon compte Instagram 🙃

Mais si tu veux vraiment entrer dans les coulisses de la refonte et avoir accès à toutes les informations sur le programme en avant-première, inscris-toi dès maintenant sur la liste d’attente 🤗

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