comment creer un freebie pour son audience

Comment créer un freebie pour son audience ?

Au programme du jour : je vais te parler des cadeaux gratuits, ce qu’on appelle aussi les freebies ou lead magnets.

L’objectif est de t’expliquer ce qu’est un freebie, son intérêt et la manière dont tu peux l’intégrer dans l’écosystème de ton entreprise.

Mais je vais aussi, et surtout, te donner un peu de visibilité par rapport aux nombreux formats qui existent 👍

Prêt.e à découvrir tout ça ?

Comme d’habitude, on commence par remettre les points sur les i avec une petite définition !

 

C’est quoi un freebie ?

Un freebie est un contenu de valeur, que tu crées pour ton client idéal et que tu lui offres en échange d’une adresse mail 😉

On l’appelle aussi bonus, cadeau, lead magnet ou parfois, aimant à clients.

 

Création d’un lead magnet : quel objectif ?

Remplir sa liste email grâce à son freebie

Le freebie sert à te constituer une liste email, un outil très important dans ton business !

Pourquoi ?

Car elle te permet de sortir des plateformes sociales (comme Instagram, LinkedIn…) qui ne t’appartiennent pas 🙃

Si demain, Instagram décide de clôturer ton compte sans raison et que tu n’as pas récolté d’adresses email, tu n’as pas de base de données prospect ou client…

C’est donc tout l’intérêt d’avoir un lead magnet en place : créer une liste email et la remplir petit à petit, pour toujours avoir un moyen de contacter ton audience 💌

De plus, la liste email t’aide à créer un lien encore plus privilégié avec tes abonnés ! En effet, c’est beaucoup plus personnel lorsque tu es présent.e dans la boîte mail d’une personne que lorsque tu apparais sur son fil d’actualité Instagram.

On dit aussi que le pourcentage de conversion sur la liste email est bien plus intéressant, car beaucoup plus élevé : entre 2 et 5%, contre moins de 1% sur les réseaux sociaux 😮

Tu l’as compris, je te recommande fortement d’avoir une liste email, même si je pense que ce n’est pas la priorité si tu lances ton activité de coach.

Il faut d’abord tout faire pour avoir des clients rapidement. Dans un second temps, la liste email te permet de solidifier les bases de ton business avec une newsletter.

D’ailleurs, dans la CC School, je consacre un module entier à la liste email, mais c’est un module bonus 🎁

Créer un freebie pour amener vers une offre payante

Le but du freebie n’est pas seulement de récolter des adresses email.

C’est aussi de faire le pont entre ton contenu gratuit et tes offres payantes. En effet, ton lead magnet doit être pensé pour amener ton prospect vers une offre.

On ne crée pas un bonus juste comme ça, pour le plaisir 😅 ça doit être stratégique pour ton entreprise !

L’objectif est d’attirer ta cible et de l’amener vers ton offre payante.

Si je prends l’exemple de mon dernier cadeau, qui est une formation gratuite sur 5 jours pour se lancer en tant que coach sur Instagram, son objectif est de mettre en avant la CC School en proposant un échantillon de cette offre et en donnant envie de rejoindre le programme !

 

Les différents formats pour créer un freebie

Il existe pleiiin de formats de lead magnet différents.

Chacun présente des avantages et des inconvénients et je vais te présenter tout ça ici 😉

Mais avant ça, il y a quelque chose que tu dois savoir. On a souvent tendance à vouloir faire des freebies très complets et poussés, mais sache que ce n’est pas toujours plus efficace qu’un cadeau très simple.

Pour moi, il y a 2 gros formats.

Lead magnet : format simple

Ce type de freebie se consomme très facilement.

L’avantage est qu’il y a plus de chance que les personnes le consomment, car lorsqu’elles vont le télécharger, elles vont voir qu’il est rapide à explorer et vont faire l’effort de le lire.

Ainsi, tu peux toucher plus de monde et faire passer des messages plus facilement.

Dans ce format simple et facile, on retrouve notamment la checklist ✅

Tu peux y aborder le sujet des erreurs à éviter, des croyances, des actions à faire… Par exemple, une checklist sur les 10 actions à mener dans ton business pour trouver des clients.

Je trouve que c’est le format le plus efficace, surtout lorsqu’on crée son premier freebie, car c’est un format :

  • facile à créer,
  • digeste pour ton audience,
  • qui va plaire !

Et pour la petite anecdote rigolote, mon coach Raphaël comparait ce format à une cacahuète : c’est pratique pour picorer, ça ne nourrit pas, mais ça met en appétit et on a envie de la consommer 🤗

Le format plus complet d’un freebie

Ici, il peut s’agir de :

  • workbook, avec des exercices à réaliser,
  • contenu exclusif délivré sous forme de podcast ou de vidéo,
  • quiz, ce qui fonctionne bien, car c’est ludique et facile à consommer,
  • mini-formation, idéale quand tu as déjà une communauté bien engagée,
  • etc.

L’intérêt est que tu vas avoir un impact sur la vie des personnes qui vont le télécharger et se mettre en action avec ce lead magnet 💪

Je sais que la formation gratuite sur 5 jours permet à certains d’avoir des résultats incroyables lorsqu’ils appliquent les concepts que j’aborde. Je reçois des messages à ce sujet tous les jours donc merci pour ça !

L’inconvénient d’un lead magnet très complet est que beaucoup plus de personnes abandonnent en chemin et ne vont pas au bout 😔

Quel format choisir pour créer un freebie ?

Il n’y a pas de mieux ou de moins bien, mais je te recommande vraiment d’adapter ton freebie à ton parcours.

Si tu démarres et que tu crées un freebie pour la première fois, ne te lance pas dans une énorme formation. Va plutôt vers un contenu facile à créer pour toi et facile à consommer pour ton audience 😊

Et surtout, quel que soit le format que tu choisis, n’oublie pas de te mettre à la place de ton client idéal pour trouver des idées de thématique.

Demande-toi toujours : de quoi mon client a besoin en priorité pour résoudre sa problématique ?

Publicité et freebie

Il y a quelque chose de très important à savoir si tu prévois de faire de la publicité Facebook pour booster ton business dans le futur.

Ça n’a aucun sens de payer de la publicité sur tes offres payantes.

En revanche, c’est une super démarche que de mettre en avant tes produits gratuits, c’est-à-dire tes lead magnets.

Ça permet à de nouvelles personnes de te découvrir, d’apprendre à tes côtés et d’avoir peut-être envie d’aller plus loin avec toi 🚀

Tu ramènes ainsi de nouveaux prospects, qui ne te connaissent pas, via la publicité.

 

Pour résumer et te faire un récapitulatif de cet article, j’ai envie de te dire 2 choses :

  • la production d’un freebie vient dans un second temps, avec une stratégie globale pour faire évoluer ton business,
  • fais au plus simple, surtout si tu démarres !

Ensuite, tu peux te poser ces différentes questions pour créer ton freebie :

  • Quelle offre va servir ton cadeau ?
  • Quel est le message le plus important à faire passer auprès de ton audience ?
  • Quel est le format (checklist, workbook, mini-formation, etc.) le plus adapté pour ton client idéal et pour toi ?
  • Comment promouvoir et distribuer son lead magnet (mise en page, mise en ligne, emailing…) ?

Et si tu as envie de me partager tes idées ou d’avoir un retour sur ton freebie, tu peux m’en parler dans les commentaires ci-dessous ou sur mon compte Instagram ! Ce sera un vrai plaisir pour moi 🥰

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