comment creer son podcast en 5 etapes

Comment créer son podcast en 5 étapes ?

Nouvel article de blog dans lequel je vais te parler podcast et plus précisément des 5 étapes pour créer son podcast.

En effet, depuis que j’ai lancé mon podcast en mars 2022, je reçois beaucoup de questions à ce sujet : quelle plateforme, quel micro, quel logiciel… C’est pourquoi j’ai eu envie de dédier un article entier à la thématique du podcasting 🤗

Je vais donc te présenter les 5 étapes indispensables pour t’aider à créer ton podcast. C’est un vrai plan d’action clé en main que tu auras à la fin de cet article si, toi aussi, tu souhaites lancer ton émission de podcast 💪

Le podcast est un format que j’adore, aussi bien en tant que consommatrice qu’en tant que créatrice, pour apprendre et échanger. C’est un format qui me permet d’apporter beaucoup de valeur aux auditeurs, tout en restant libre et spontanée.

Allez, c’est parti pour mon retour d’expérience sur les étapes pour démarrer son podcast 😁

 

Étape n°1 : définir son objectif avant de créer son podcast

Quel est ton objectif avec la création de ce podcast ?

C’est important de poser tes objectifs en amont du lancement de ce format de contenu, car ça évite de tomber dans le syndrome de l’objet brillant 😬

Le syndrome de l’objet brillant, késako ? C’est une tendance qui t’incite à tenter de nouvelles choses constamment, parce que ça a l’air sympa ou que ça fonctionne pour les autres.

Donc créer son podcast est très bien, à condition que cette démarche s’inscrive dans une stratégie globale et que ça ne te prenne pas trop de temps.

Pour te donner une idée, la création d’un épisode de podcast me demande, en moyenne, entre 2 et 3 heures par semaine, car un nouvel épisode sort toutes les semaines.

C’est important de prendre ce temps de création en compte : ces 3 heures que tu vas consacrer au podcasting chaque semaine vont-elles t’apporter le plus de résultats ?

À savoir : si tu te lances en tant que coach, je ne te recommande pas de créer un podcast tout de suite. En effet, ta priorité est d’abord de trouver des clients et lancer une émission de podcast n’est pas le moyen le plus rapide pour ça…

Le podcasting est plutôt une stratégie long-terme, mais selon moi, il doit être couplé avec un réseau social qui t’aide à être découvert.e plus facilement par tes prospects.

Quelques exemples d’objectifs lorsqu’on crée son podcast :

  • engager sa communauté,
  • délivrer de la valeur à ses auditeurs,
  • augmenter sa visibilité,
  • etc.

 

Étape n°2 : définir l’audience de son émission de podcast

Quelle est ta cible ? Ton audience ? À qui veux-tu t’adresser en lançant ton podcast ?

Je pense que ça te parle, car ce sont les mêmes interrogations que lorsque tu crées ton entreprise et que tu définis ton client idéal 😉

En général, ton “auditeur idéal” est la même personne que ton client idéal.

Cependant, si ces 2 cibles sont différentes, c’est important que tu te poses les bonnes questions et que tu définisses ta cible clairement avant de créer tes premiers épisodes de podcast.

Pourquoi c’est important de définir ton auditeur idéal ? Pour lui apporter ce dont il a besoin, lui proposer du contenu sur mesure et lui montrer que tu es la bonne personne pour l’aider !

 

Étape n°3 : définir ses piliers de contenus pour lancer son podcast

Là encore, définir tes piliers de contenus pour ton podcast est similaire à ce que tu as fait pour ta communication sur les réseaux sociaux.

Quels sont les piliers que tu as envie de travailler au travers de ton podcast ? 🤔

Que ce soient les mêmes sujets que sur ton réseau social de prédilection ou des sujets différents, c’est important que tu définisses en amont les grosses thématiques que tu souhaites aborder dans ton émission.

En effet, en travaillant tes piliers de contenus, tu travailles ta ligne éditoriale.

Pour te donner un exemple, les piliers de contenu de mon podcast sont :

  • l’entrepreneuriat,
  • le mindset,
  • la stratégie,
  • l’organisation,
  • les retours d’expérience / les coulisses de mon business.

Ainsi, chacun de mes épisodes entre dans un de ces thèmes.

Quelques questions que tu peux également te poser à cette étape :

  • À quelle fréquence souhaites-tu publier tes épisodes de podcast ?
  • Sous quel format (interview, épisodes solo, courte ou longue durée…) ?

Enfin, tu peux commencer à réfléchir au nom de ton émission, à ton générique et à ta couverture de podcast. C’est souvent là-dessus qu’on se prend beaucoup la tête, mais c’est le moins important 😅

Pour t’aider, tu peux demander conseil à ton audience, pour savoir quel nom elle préfère, mais je te conseille de faire au plus simple ! Et n’oublie pas que tout ça peut être modifié en cours de route.

Concernant le générique, voici le process que j’ai personnellement suivi :

  • j’ai cherché des musiques qui me plaisaient sur YouTube ;
  • une fois que j’avais une idée de ce que je souhaitais pour mon jingle, j’ai fait appel à un musicien sur la plateforme Fiverr, une plateforme de freelances qui proposent leurs services ;
  • le musicien a composé mon jingle selon mes critères pour un tarif d’environ 30€ (avec les droits d’auteur).

 

Étape n°4 : choisir les bons outils pour créer son podcast

Un microphone

Premier outil pour enregistrer tes épisodes de podcast : un micro.

Disclaimer : le micro n’est pas indispensable. Tu n’as pas besoin d’investir pour créer ton podcast. De simples écouteurs peuvent très bien faire l’affaire !

Oui, utiliser un micro est mieux pour un son de qualité, mais ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait pour débuter (et même après) 😉

Personnellement, j’utilise un micro Rode, mais je le répète, ce n’est pas une obligation !

Un logiciel d’enregistrement

Pour enregistrer tes épisodes de podcast, tu as besoin d’un logiciel spécifique.

J’utilise GarageBand, un outil directement intégré sur les ordinateurs Mac. C’est le logiciel d’enregistrement gratuit Apple.

Audacity est également très simple d’utilisation et gratuit.

Sinon, tu peux te servir de l’outil dictaphone de ton téléphone et enregistrer ton émission de cette manière.

Choisis l’option la plus simple pour commencer et ne te prends pas la tête 😊

Un logiciel de montage pour les épisodes de podcast

Une fois le podcast enregistré, il y a 2 écoles :

  • les personnes qui ne montent pas leurs épisodes,
  • celles qui font du montage.

Par exemple, Romain Limmois, du podcast Les Stratèges, ne fait aucun montage 😮 il enregistre son épisode en one-shot, ce que je trouve fou, mais il écrit un script détaillé de ce qu’il doit dire dans le podcast.

De mon côté, je monte mes épisodes pour retirer les passages où je bégaie, par exemple. En revanche, je ne prépare quasiment rien à l’avance, hormis les grandes lignes de ce que je souhaite aborder.

Encore une fois, tu dois choisir comment faire en fonction de ta manière de fonctionner et de ce qui te met le plus à l’aise !

Le montage peut faire peur, mais selon le logiciel que tu utilises, ça peut aussi être très simple 😍

Personnellement, j’utilise GarageBand directement.

Une plateforme d’hébergement pour son émission de podcast

C’est le dernier outil nécessaire quand on souhaite créer son podcast : la plateforme d’hébergement.

Cette plateforme te permet d’être visible sur :

  • Apple,
  • Spotify,
  • Deezer,
  • etc.

Il en existe plusieurs, mais les 2 plus connues sont Anchor et Ausha.

J’héberge mon podcast Coach ton Biz’ sur Ausha, ce qui me coûte une vingtaine d’euros par mois (avec un paiement à l’année).

Une fois qu’un épisode est publié sur la plateforme d’hébergement en question, c’est elle qui s’occupe de le diffuser sur toutes les plateformes d’écoute, ce qui simplifie énormément le process de publication des épisodes 🙂

De plus, tu peux programmer tes épisodes en avance. Un vrai gain de temps dans ta création de contenu !

 

Étape n°5 : communiquer sur la création de son podcast

C’est souvent une étape un peu négligée, mais elle est pourtant indispensable quand on souhaite créer son podcast…

Il s’agit de communiquer sur son émission, bien sûr 🤗

En effet, c’est vraiment en communiquant qu’il y aura de plus en plus d’écoutes et d’auditeurs qui vont te découvrir.

Et surtout, n’attends pas que ton podcast soit en ligne pour en parler 🙃

Parles-en bien avant pour faire du teasing, partager les coulisses et faire participer ton audience à la création de ce podcast !

Plus ta communauté est impliquée, plus elle attend impatiemment la sortie de tes premiers épisodes, ce qui te permet d’avoir des résultats dès les débuts de ton émission.

À savoir : je te recommande d’avoir plusieurs épisodes déjà en ligne au moment du lancement de ton podcast. Ainsi, les personnes peuvent prendre le temps de consommer ces contenus publiés et de s’habituer à ton univers, ta voix… Ce qui leur donne envie de revenir t’écouter 🤩

C’est donc très important de susciter l’envie de tes auditeurs en communiquant avant, pendant et après le lancement du podcast !

 

Tu le vois, créer son podcast est assez simple et n’a pas un coût énorme. C’est un format plutôt facile à mettre en place dans ton entreprise donc n’hésite plus à te lancer s’il t’attire !

D’ailleurs, je te le dis en toute simplicité : je voyais la création de mon podcast comme une montagne. C’était un de mes objectifs pour l’année 2021 et je ne l’ai pas réalisé par peur… Mais en réalité, ce n’était pas si compliqué 😁

Finalement, pour enregistrer un épisode, il suffit d’allumer son micro et d’ouvrir son logiciel d’enregistrement !

Sans oublier de suivre les 5 étapes que je viens de te partager qui sont :

  • définir les objectifs de ton podcast,
  • définir ton auditeur idéal,
  • définir tes piliers de contenus,
  • choisir tes outils,
  • communiquer !

Et un dernier conseil : avant de créer ton podcast, concentre-toi sur l’acquisition client. C’est une fois que tu as trouvé tes premiers clients que tu peux travailler ce nouveau format de contenus 😉

Dis-moi en commentaire si la création d’un podcast fait partie de tes prochains objectifs !

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