les cles pour creer un coaching collectif reussi

Coaching collectif : les clés pour un coaching de groupe réussi

Aujourd’hui, on va parler de THE sujet à mes yeux : la puissance du coaching collectif.

Pourquoi c’est si important pour moi ?

C’est un peu l’ADN de mon univers, de mon business (qui s’appelle Coaching Collectif, quand même 😅) et je voulais vraiment t’en parler, car je me rends compte que je ne l’ai pas encore fait jusque-là…

Comme j’ai la conviction profonde que le coaching de groupe est très puissant et impactant, ça me paraît vital de l’aborder..

Surtout que (attention, je mets les pieds dans le plat dans 3, 2, 1…) je pense que le coaching collectif est plus puissant que le coaching individuel. Après avoir été coach et coachée en individuel et en collectif et avec un peu de recul, je suis maintenant une adepte absolue du coaching de groupe 😁

Pourquoi cette forme de coaching est-elle si puissante et comment l’adapter dans ton activité de coach ?

Je te détaille tout ça dans cet article 🙂

 

Qu’est-ce que le coaching de groupe ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est important que je t’explique ce qu’est, pour moi, un coaching de groupe.

Le premier critère d’un coaching collectif, c’est évidemment le fait que tout le monde a la même problématique. Selon moi, un coaching de groupe est impactant et ne fonctionne vraiment bien que si les personnes ont un profil presque identique et ont toutes la même problématique.

Si ce n’est pas le cas, c’est beaucoup moins efficace, car le fait d’avoir une cible identique permet de faire du sur-mesure, même pour un coaching de groupe.

Autre critère essentiel pour que la recette d’un coaching collectif soit magique, c’est le côté “petit groupe”. Quand je dis “petit groupe”, j’entends pas plus de 10-15 personnes (20 maximum).

Un coaching en petit comité est vraiment le format idéal. En effet, ça permet d’avoir le côté familial du groupe, où chacun peut trouver sa place, tout en bénéficiant d’un maximum de retour d’expérience, de personnalité, de soutien de chaque membre du groupe.

 

5 raisons d’utiliser la puissance du coaching collectif

1. Le sentiment d’être soutenu.e et entouré.e

Dans un coaching de groupe, c’est très important de se sentir soutenu.e et entouré.e 😍

Quand tu rencontres une problématique, tu as parfois l’impression d’être la seule personne à la vivre, que personne ne peut te comprendre… Donc te retrouver avec d’autres individus qui sont dans la même situation que toi fait un bien fou !

Donc le fait d’avoir un groupe de soutien, alors qu’on a du mal à trouver des solutions pour résoudre une problématique, est d’une puissance incroyable.

Alors oui, on le retrouve aussi en coaching individuel, car tu profites du soutien de ton coach. Mais c’est différent d’avoir le soutien d’un coach, c’est-à-dire d’une seule personne, et celui de 15 personnes + ton coach 🤗

Ce n’est que mon premier argument, mais je trouve déjà qu’il se suffit à lui-même et que, rien que pour ça, le coaching collectif est terriblement puissant !

De plus, souvent, les relations créées lors du coaching de groupe vont bien au-delà de la prestation du coach. Certains de mes élèves de la CC School se voient toujours, continuent de s’appeler toutes les semaines et je garde également contact avec eux.

Bref, la dynamique de groupe perdure plus longtemps que sur du coaching individuel 🙂

2. L’échange avec des personnes qui vivent la même chose en coaching collectif

C’est génial d’avoir des retours d’expérience, des partages, des conseils de personnes qui vivent la même problématique au quotidien.

Peu importe le coaching de groupe que tu mets en place, cet argument est valable pour toutes les thématiques !

Par exemple, si ce sont des personnes hypersensibles, quel bonheur pour elles d’être avec des personnes qui leur ressemblent, qui vivent la même chose et qui vont pouvoir partager ensemble, tout simplement 😊

3. L’effet miroir du coaching de groupe

L’effet miroir est quelque chose qui m’a toujours impressionnée lors de coachings collectifs.

En quoi ça consiste exactement ? C’est lorsqu’une personne partage sa situation, sa problématique et que tu prends conscience que tu vis exactement la même problématique qu’elle.

Je trouve que c’est fou ! En étant juste sur de l’écoute, on a ainsi beaucoup moins de résistance intérieure, puisqu’il ne s’agit pas de nous. Cet effet miroir permet d’avoir des prises de conscience plus faciles, car l’ego est complètement laissé de côté.

Je l’ai beaucoup observé lors de mes coachings collectifs : les coachés se retrouvent dans la problématique de quelqu’un d’autre alors qu’ils n’en avaient même pas conscience.

C’est d’une puissance folle, non ? 🥹

4. La force de l’engagement dans un groupe

C’est quelque chose que j’ai expérimenté il y a quelque temps maintenant et qui est toujours à mes côtés aujourd’hui : le force d’un trinôme de travail.

Forcément, j’ai mis en place des trinômes de travail dans mon coaching collectif la CC School pour que mes coachés puissent travailler en groupe dans le groupe 😉

Ça paraît invraisemblable, mais c’est pourtant le cas : on tient beaucoup plus ses engagements quand on s’engage avec les autres que quand on s’engage avec soi-même uniquement. Et je trouve ce principe d’engagement avec les autres vraiment très fort.

Depuis que j’ai mis en place un système d’engagement avec d’autres personnes, j’ai constaté que :

Tout ça grâce à la force de l’engagement en collectif !

5. La puissance de l’intelligence collective

L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?

C’est un principe de sciences sociales qui explique qu’on arrive à résoudre des problématiques beaucoup plus compliquées en groupe. L’idée est de mixer toutes les formes d’intelligence des autres personnes et de travailler ensemble.

Lors de coachings de groupe, lorsqu’on fait du co-développement par exemple, je vois bien ce que l’intelligence collective peut apporter, car chacun a une vision et une façon différente de penser.

Ces 5 raisons font du coaching collectif une expérience unique et bien différente du coaching individuel.

⚠️ Attention : je ne dis pas que le coaching individuel n’a pas de valeur. Évidemment, il permet d’accéder à plein de choses qu’on fait moins en collectif, notamment à une relation plus proche avec le coach. Mais le coaching collectif permet d’allier la force de l’être humain dans une problématique, pour aider les coachés à avancer.

Le combo parfait pourrait être de coupler du coaching de groupe avec des séances de coaching individuelles pour tirer parti de la puissance de ces 2 techniques de coaching 💪

 

Les pré-requis pour lancer un coaching collectif

Tu as maintenant très envie de lancer un coaching de groupe pour profiter des avantages de ce format ?

Super 😁 mais tu t’en doutes, le coaching collectif présente également des inconvénients (comme tout dans la vie, d’ailleurs).

Je voulais donc terminer cet article en te présentant ce qui, selon moi, est nécessaire avant de te lancer dans ce format.

Pré-requis n°1 : parfaitement connaître ton client idéal

C’est le pré-requis indispensable ! Et ici, je parle vraiment de connaître ton client idéal à un niveau très élevé.

Pour faire du coaching collectif et que ça fonctionne de manière puissante, c’est essentiel :

  • que ta cible soit parfaitement définie,
  • que ta problématique soit très précise,
  • de comprendre TOUT ce qui se passe dans la tête de ton client (et pas seulement les grandes lignes) pour avoir une vision globale de sa vie.

Pourquoi ? Parce que c’est important que tous tes clients se reconnaissent dans ce que tu vas partager et dans les thèmes que tu souhaites aborder.

Ce premier pré-requis est vraiment le point de départ, le point de fusion pour que ton offre de coaching collectif fonctionne.

Pré-requis n°2 : tester ton coaching collectif

En formation, on ne nous apprend pas à pratiquer le coaching de groupe… D’ailleurs, aujourd’hui, il n’existe pas de formation pour apprendre à coacher sur un format collectif. On retrouve des coachings d’équipe, mais ce n’est pas le même concept.

Ainsi, tu te dois de tester ton offre !

C’est essentiel, comme pour n’importe quelle offre, mais encore plus ici pour l’aspect “entraînement” au coaching collectif, pour travailler ta posture de coach au sein d’un groupe, etc.

Le fait de tester ce format t’aide à prendre tes marques, car il est très différent du coaching individuel.

Pré-requis n°3 : être prêt.e à faire un lancement

C’est possible que ce troisième pré-requis te fasse grincer des dents, en particulier si tu n’es pas un adepte du marketing 🫢

Oui, le coaching collectif, c’est super, car on peut faire un gros chiffre d’affaires d’un coup et sans vendre son temps ! Mais son inconvénient majeur, c’est qu’il faut réussir à réunir tous les clients au même moment. Et c’est un sacré challenge !

Pour lancer ton coaching de groupe, tu es obligé.e de passer par :

  • certaines actions marketing,
  • un lancement,
  • une communication plus intense.

Tout ça dans l’objectif de trouver plusieurs personnes qui commencent en même temps.

Ces actions marketing représentent un gros travail en amont, que ce soit en temps ou en méthodologie… Mais c’est indispensable pour pouvoir rassembler 6-10 personnes au minimum et ainsi bénéficier de l’énergie du groupe.

Pré-requis n°4 : ta capacité à fédérer un groupe

C’est quelque chose qui s’apprend donc tu n’as pas besoin de savoir le faire dès le début, mais je trouve important de t’en parler : ta capacité à savoir fédérer un groupe lors d’un coaching est essentielle pour le format de groupe.

Tu vas devoir trouver ta juste place au sein du groupe, faire en sorte que chaque personne se sente respectée, écoutée et qu’elle fasse intégralement partie du collectif.

C’est ton rôle de pilier, de pivot en tant que coach 💪

Même si tu as peut-être des capacités innées pour fédérer, ce rôle de coach ne s’improvise pas. Il s’apprend !

 

Tu as maintenant tous les ingrédients pour la recette magique d’un coaching collectif réussi 😁

Voici un petit récapitulatif, car on a vu beaucoup de choses dans cet article !

Le coaching de groupe est puissant, car il permet :

  • de se sentir soutenu.e et entouré.e,
  • d’échanger avec des personnes qui vivent des situations similaires,
  • de bénéficier de l’effet miroir, autrement dit le fait de se reconnaître dans le problème de l’autre,
  • de s’engager auprès des autres et donc de mieux tenir ses engagements,
  • de bénéficier de l’intelligence collective.

Certains ingrédients sont indispensables pour un coaching de groupe efficace, notamment :

  • connaître parfaitement ton client idéal,
  • tester ton offre de coaching collectif,
  • être prêt.e à faire du marketing et des lancements,
  • ta posture de coach et le fait d’être capable de fédérer le groupe pour que chaque coaché puisse y trouver sa place.

Je suis vraiment ravie d’avoir abordé ce sujet avec toi, car c’est une thématique très importante à mes yeux !

Et surtout, n’hésite pas à me partager ta vision du coaching collectif, que ce soit sur Instagram ou dans les commentaires de cet article 😉

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