comment travailler sa vision en business

Comment travailler sa vision en business ?

Dans cet article, je vais te parler de la vision professionnelle. Tu as sûrement déjà entendu parler de ce sujet, car il fait partie des bases lorsque tu décides de lancer ton activité de coach.

En effet, c’est essentiel de travailler ta vision en business pour pouvoir enclencher les bonnes actions dans ton entreprise.

Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ?

Je t’explique tout ce qu’il faut savoir sur la vision et son intérêt en business ci-dessous 😉

 

La vision en business, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

Pour te donner une définition simple, la vision peut être comparée à la destination où tu veux aller.

Si tu n’as pas de vision dans ton business, c’est comme si tu décidais de prendre un taxi sans connaître ta destination.

Ta vision est ce qui te permet de connaître le chemin que tu dois emprunter pour arriver à atteindre tes objectifs, à court, moyen et long terme.

C’est un véritable GPS 📍

Et ce qui est très important, c’est le fait de pouvoir incarner, dès maintenant, la personne que tu as envie d’être et de devenir dans ta vision.

Tu peux imaginer ta vision à 3 ans, 5 ans, 10 ans… Elle te permet de mettre de la clarté dans ce que tu veux.

Tu dois aussi comprendre que la vision n’est pas faite pour être nécessairement réalisée.

Je sais, ça peut paraître contre-productif 😅

Mais en réalité, la vision en business est juste là pour te donner de l’énergie au quotidien, pour te montrer un chemin.

Ce n’est donc pas grave si elle évolue ni si, au moment où tu l’imagines, tu ne sais pas encore comment tu vas t’y prendre pour la réaliser.

Au moment où tu travailles ta vision professionnelle, fais comme si tu avais une baguette magique et demande-toi quelle serait ta vie de rêve, ton business de rêve si tout était possible.

Petit conseil supplémentaire : travaille d’abord ta vision personnelle et ensuite, ta vision professionnelle. Ainsi, ton business sera au service de ta vie et non le contraire 😉

Voici quelques questions à te poser pour définir ta vision :

  • à quoi ressemblerait ma vie idéale dans 5 ans ?
  • où suis-je ? Et avec qui ?
  • à quoi ressemble une “journée type” ? Et rentre dans le détail !
  • comment te sens-tu au fond de toi ?

Je t’invite à creuser pour savoir où tu en es dans tous les domaines de ta vie. Tu peux d’ailleurs utiliser la roue des domaines de vie pour t’aider à faire le point sur :

L’idée est vraiment que tu te mettes dans la peau de ton “toi” de dans 5 ans et de ton “toi” idéal.

Et bien sûr, pour définir ta vision professionnelle, le but est de te poser toutes ces questions bien détaillées pour creuser le plus possible sur ton business idéal.

 

Pourquoi travailler sa vision en business ?

Maintenant qu’on a vu ce qu’était la vision et à quoi elle te sert au sein de ton entreprise, j’ai envie de te partager pourquoi c’est si important de travailler ta vision en business.

Une première chose : ce n’est pas dramatique si tu as lancé ton business sans travailler ta vision. Ça ne t’empêche pas d’avancer, de trouver des clients et tout ce qui s’ensuit 😊

Mais très vite, sans vision, tu peux te retrouver à ne plus te sentir aligné.e avec qui tu es. Pourquoi ? Parce que tu risques de faire des choix qui ne seront pas totalement alignés avec ce à quoi tu aspires à long terme.

Donc le fait de ne pas avoir de vision peut devenir problématique dans le temps, mais pas de panique si tu n’en as pas encore une ! Cet article est justement fait pour t’aider à la travailler.

Raison n°1 : pouvoir créer un business au service de sa vie

Je l’ai évoqué un peu plus haut dans cet article : un des intérêts de travailler sa vision est de créer un business au service de sa vie et pas l’inverse 😬

Je vois encore trop de personnes qui travaillent leur vision professionnelle, mais qui ne se penchent pas sur leur vision personnelle, alors que c’est ÇA le plus important !

Si, dans ta vision personnelle, tu as envie de passer du temps avec ta famille, d’être présent.e pour elle, que tu veux travailler 4 heures par jour… Tu n’auras pas le même business et les mêmes choix que si ta vision est, au contraire, de passer beaucoup de temps au travail.

Donc la première chose est vraiment de te créer un business au service de ta vie et rien que pour ça, c’est important de travailler sa vision professionnelle.

Raison n°2 : travailler sa vision aide à faire les bons choix

Une fois que tu as travaillé sur ta vision pro et perso, tu sais ce que tu veux.

Ainsi, les choix que tu fais sont cohérents avec tes attentes et par rapport à ce qui est important pour toi.

Là encore, travailler ta vision en business te permet de rester aligné.e.

Raison n°3 : réussir à savoir dire non

Eh oui, la vision est très utile pour cette petite chose si difficile : réussir à savoir dire non et poser tes limites.

Dans ton parcours et dans ton entreprise, tu as beaucoup d’opportunités. Tu es régulièrement sollicité.e et le fait de savoir où tu veux aller, grâce à ta vision, va t’aider à savoir si ces opportunités servent ta vision (ou au contraire, la desservent).

Ce n’est pas évident de dire non à des sollicitations, mais si tu peux expliquer pourquoi ça ne correspond pas à tes attentes ou à ce que tu as imaginé pour ton entreprise, tu te sentiras beaucoup plus serein.e et aligné.e, car tu sais que tu fais le bon choix en refusant.

Raison n°4 : se fixer des objectifs grâce à la vision

Tes objectifs découlent directement de ta vision, qu’ils soient annuels ou mensuels.

Donc si tu n’as pas travaillé ta vision en business, tu fais le chemin dans le sens inverse : au lieu de réfléchir d’abord à ta vision et de définir les objectifs qui en découlent pour atteindre cette vision en question, tu vas partir du moment actuel pour voir ce que tu feras dans un an.

Clairement, il vaut mieux fixer ses objectifs en partant d’une vision plutôt que de les définir en partant de la situation actuelle.

Ainsi, une fois que tu as travaillé ta vision, tu n’as plus qu’à te demander : “pour arriver à cet objectif dans 3 ans, que dois-je mettre en place d’ici un an ?”

Grâce à cette question, tu peux fixer ton objectif à l’année. Ensuite, tes objectifs trimestriels et mensuels découlent de cet objectif annuel.

C’est donc très important de travailler ta vision pour réussir à te fixer des objectifs atteignables et pertinents pour avancer vers ta vie de rêve.

 

3 conseils pour travailler sa vision

Je sais que travailler sa vision professionnelle est un exercice qui n’est pas toujours évident.

Je sais que tu te dis peut-être : « j’ai déjà du mal à savoir ce que je vais faire la semaine prochaine, alors c’est compliqué d’imaginer ce que je vais faire dans 5 ans » 😱

Pour te rassurer, sache qu’il s’agit seulement d’imaginer des choses. Et je suis certaine que tu sais imaginer des choses. Alors pourquoi ne pas imaginer ta vie idéale dès maintenant ?

Mais pas de panique, je t’accompagne tout au long de l’exercice 😉

1. Sortir de son cadre

Peut-être que tu travailles au bureau ou à la maison, mais l’idée est de sortir de ton cadre quotidien.

Juste prendre l’air et te poser dans un parc, prendre une boisson dans un café… Bref, être dans un endroit différent de ton environnement habituel aide à travailler la vision.

Si tu n’as pas envie de le faire, je te conseille de t’installer dans un endroit de détente et dans lequel tu te sens bien. L’idéal est de te mettre dans des conditions où tu te fixes un rendez-vous avec toi-même pour travailler ta vision.

2. Faire des exercices de respiration pour bien travailler sa vision

Réaliser quelques exercices de respiration peut aussi t’aider avant de commencer à travailler ta vision.

Tu peux fermer les yeux avant de prendre de grandes inspirations. Une fois que tu te sens reconnecté.e à toi-même, tu peux commencer l’exercice de la vision 🙂

Le fait de fermer les yeux t’aide à te visualiser lorsque tu imagines ta vision. Tu peux alors noter tous les détails de cette visualisation profonde : la pièce dans laquelle tu te trouves, tes sensations… Ainsi, ta vision sera bien plus forte pour toi, tout comme les signaux que tu envoies à l’univers.

Tu peux même aller encore plus loin en réalisant ces exercices de respiration entre chaque question d’introspection pour travailler ta vision. En effet, plus tu vas être connecté.e à toi, plus les réponses aux questions que tu te poses seront pures !

Eh oui… Ce n’est pas parce qu’on fait l’effort de travailler sa vision qu’on ne peut pas faire l’erreur d’aller vers une vision qui ne nous correspond pas ! Souvent, c’est parce qu’on écoute les rêves des autres, les attentes de la société ou de notre entourage…

D’où l’importance de bien prendre le temps de te reconnecter avec toi-même et être certain.e de créer une vision qui t’appartient 🥰

3. Se replonger dans sa vision régulièrement

C’est un exercice que je te recommande de faire une fois par an minimum, voire 2 fois.

Revoir sa vision tous les 6 mois est un bon rythme, même si tu n’as pas forcément besoin de tout refaire en détail.

En revanche, je te conseille de relire ta vision régulièrement !

Personnellement, j’ai un résumé de ma vision systématiquement sous les yeux quand je travaille et c’est super important !

Ça te permet d’avoir ta vision en toi, de bien l’intégrer et de te la remémorer à intervalles réguliers.

 

Retour d’expérience : je te partage ma vision

Avant de conclure, j’ai envie de te partager ma vision à 3 ans et les valeurs importantes pour moi.

Oui, c’est un peu personnel, mais je pense que ça peut t’aider à te projeter un peu plus et à avoir des tips pour travailler ta vision 🤗

Mes valeurs sont :

  1. l’accessibilité,
  2. la bienveillance,
  3. la bonne humeur

J’espère d’ailleurs te transmettre ces valeurs dans tout mon contenu 😁

La mission de mon entreprise est d’aider un maximum de coachs à se lancer et à vivre de leur passion. Et même, au-delà de ça, démocratiser le coaching et, à mon niveau, participer à son expansion.

Ma vision à 3 ans est :

  • de faire de la CC School l’accompagnement n°1 sur le marché pour aider les coachs à se lancer. C’est mon offre signature et je la vois vraiment sur le long terme.
  • de préparer ma seconde offre qui sera (attention, info tout à fait exclusive) un accompagnement pour vous aider à vous lancer dans le coaching de groupe. Vous savez à quel point je pense que le coaching collectif est impactant et aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de programme qui vous apprend à coacher en groupe et à comprendre ce format si particulier.

Voilà les 2 offres de ma vision à 3 ans !

Quant à mon positionnement, c’est le suivant : pas de fausses promesses ! Dans le coaching, et notamment le coaching business, on souffre beaucoup d’une partie des coachs qui font de fausses promesses, ou des promesses difficiles à tenir… De mon côté, je veux être dans l’honnêteté la plus pure 😇

Enfin, côté vie intime, je tends vers le slowpreneuriat et à prendre de plus en plus de hauteur par rapport à mon business. Je rêve de travailler sur la partie stratégique uniquement, et non plus sur la partie opérationnelle.

À terme, je voudrais gérer la partie stratégie et coaching de mon entreprise et sortir de l’opérationnel pour avoir plus de temps pour moi, mon couple et ma famille 😊

 

Voilà pour ce partage de vision en toute transparence !

Sans oublier que tu as désormais toutes les clés en main pour travailler en profondeur sur ta vision et ton business.

C’est un exercice vraiment puissant qui te permet (et ça n’a pas de prix) de rester aligné.e à tes valeurs et à ce qui est important pour toi.

As-tu déjà travaillé ta vision ? Partage-le-moi en commentaires et raconte-moi comment ça s’est passé 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.