comment vendre du coaching en ligne

Comment vendre du coaching en ligne ?

Dans cet article, j’aborde un sujet hyper important pour le développement de ton activité de coach, à savoir comment vendre du coaching en ligne ?

Pourquoi ? Parce que ce qui fonctionne aujourd’hui n’est pas ce qui fonctionnait il y a quelques années et le marché du coaching en ligne a vraiment évolué très vite.

D’où l’importance que tu sois perpétuellement en adaptation par rapport à ces évolutions et ces nouvelles pratiques.

C’est challengeant, on est d’accord, mais c’est indispensable, car la façon de trouver des clients a changé et va probablement continuer.

 

Les évolutions du coaching en ligne

Le marché du coaching en ligne est, en réalité, un marché tout récent. Il n’existe que depuis le premier confinement de 2020.

C’est là qu’on s’est rendu compte que le métier de coach, comme plein d’autres métiers, pouvait être exercé à distance et fonctionnait tout aussi bien 🙃

Globalement, je trouve que les écoles nous apprennent le coaching en présentiel, mais elles n’ont pas du tout su adapter les cours au marché actuel.

Même si, c’est vrai, la manière de coacher reste identique, que ce soit à distance ou non.

Le métier de coach, tel qu’il existait avant le confinement et cette nouvelle ère du digital, n’est plus du tout le même, aujourd’hui…

Le coaching évolue et se démocratise beaucoup plus vite en ligne et c’est une super nouvelle pour notre profession 😁

Cependant, les codes du coaching en ligne ne sont pas les mêmes que pour le coaching en présentiel d’un point de vue communication et vente.

 

La meilleure manière de vendre du coaching en ligne

Si tu veux être coach en ligne, la façon la plus efficace pour trouver des clients et vivre de ton activité est la création de contenu, of course 🤗

Jusqu’à récemment, les tunnels de vente et la publicité fonctionnaient encore bien. Mais aujourd’hui, le marché est plus éduqué et plus attentif à ses investissements. Le taux de transformation des tunnels de vente est donc moins élevé qu’avant, d’après mon analyse du marché du coaching global.

En créant du contenu à destination de ton client idéal, tu l’éduques et tu lui apportes de la valeur pour qu’il pense à toi lorsqu’il se sent prêt à se faire accompagner 😉

Tu peux utiliser différentes plateformes pour ça :

  • réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, TikTok…),
  • chaîne YouTube,
  • émission de podcast,
  • newsletter,
  • articles de blog,
  • etc.

Bref, il existe plein de manières de créer du contenu ! Et une chose est sûre : la création de contenu est un outil incroyable pour trouver des clients en ligne et sans prospecter en 2023.

En revanche, les choses se font avec plus de douceur et prennent plus de temps. Aujourd’hui, ce qui prime dans ta manière de communiquer, c’est la relation que tu crées avec ton prospect.

Créer du contenu permet de démarrer la relation, mais c’est ton intérêt pour ton audience et tes échanges avec elle qui compte 🥰

La relation compte énormément dans le choix de son coach et les personnes ont davantage besoin de réflexion et de temps pour passer de “je découvre cette personne” à “j’ai envie de travailler avec elle”.

D’où l’importance de prendre du temps pour interagir avec ta communauté et surtout, en le faisant de manière consciente et avec plaisir.

Les liens sont donc plus que jamais au cœur de la manière de vendre du coaching en ligne en 2023, comme on va le voir ci-dessous 🙂

 

3 clés pour trouver des clients et mieux vendre du coaching en ligne

Et on attaque le plan d’action avec 3 clés pour mieux communiquer, réussir à trouver des clients et vendre du coaching en ligne.

Ce sont 3 clés que tu connais peut-être déjà si tu me suis depuis un moment, mais elles sont tout simplement essentielles.

Si tu n’arrives pas à trouver des clients via ta création de contenu, c’est qu’il y a quelque chose à ajuster parmi ces 3 clés 😏

1. Avoir une connaissance parfaite de son client idéal

C’est la base de la base !

Tant que tu n’auras pas une profonde connaissance de ton client idéal, tu ne pourras pas avoir une communication optimale.

À l’inverse, plus tu connais et comprends ton client idéal, plus c’est facile de créer du contenu adapté à lui 😉

Et c’est lorsque ton prospect a l’impression que tu parles de lui qu’il va réellement s’intéresser à ce que tu proposes ! Le but est qu’il se reconnaisse dans tes contenus, qu’il se dise : “waouh, mais c’est fou, on dirait que ce contenu parle de moi !”.

2. Maîtriser la communication pour vendre du coaching en ligne

Évidemment, la deuxième clé est de maîtriser la création de contenu et la communication pour réussir à vendre du coaching en ligne en 2023.

La communication est le nerf de la guerre ⚡

D’ailleurs, 70% de ton chiffre d’affaires va dépendre de ta manière de communiquer (oui, rien que ça) !

Tu dois donc apprendre à créer du contenu et, dans le même temps, réussir à communiquer de manière impactante, en utilisant les bons mots pour parler à ton client idéal.

Ces 2 aspects sont très importants donc garde-les toujours en tête !

Une mauvaise maîtrise des codes de la communication risque de t’empêcher de trouver des clients et de vendre du coaching en ligne. Mais pas de panique, car ça s’apprend 😁

Fais, teste, analyse, ajuste… C’est de cette manière que tu peux affiner ta stratégie de contenu et ta communication.

Je te préviens, il y aura peut-être un travail mindset à faire. En effet, la peur de vendre est souvent présente lorsque tu dois parler de tes offres, mais la création de contenu est indispensable si tu veux vivre du coaching en ligne en 2023 💪

3. Vendre du coaching en ligne en créant du lien

La dernière clé pour réussir à vendre du coaching en ligne est le lien que tu crées avec ton audience.

Encore une fois, la taille de l’audience n’a rien à voir avec le fait de vendre. Certains comptes à plusieurs milliers d’abonnés n’arrivent pas à vendre et d’autres, plus petits, vivent très bien du coaching.

Lorsqu’on débute sur les réseaux sociaux, on a tendance à faire la course aux likes et aux abonnés. Oui, agrandir ta communauté est important, mais je le répète : c’est la relation qui prime !

Tu peux créer du lien de plein de manières différentes (et on l’aborde en long, en large et en travers dans la CC School), mais voici quelques exemples d’actions simples à mettre en place :

  • t’intéresser à ton audience,
  • interagir en story,
  • poser des questions,
  • prévoir des calls “papotage” (j’adooore),
  • etc.

Comme tu ferais dans la vraie vie, en fait 😀 et plus tu seras connecté.e avec les autres, plus tu auras des facilités à créer du contenu !

Tu as parfois l’impression de créer du contenu dans le vent et de t’adresser à un mur ? Rassure-toi : ce n’est pas parce que les personnes sont silencieuses qu’elles n’existent pas donc pars à leur rencontre 🤝

 

Pour conclure cet article sur la vente de coaching en ligne, je te partage un petit disclaimer.

La stratégie de création de contenu est, de loin, la plus efficace pour réussir à coacher et à développer ton activité en ligne.

En revanche, si tu souhaites faire du coaching en présentiel, ne te prends pas la tête à créer du contenu. En effet, il y a d’autres façons plus optimales de te faire connaître, bien différentes des stratégies de communication qui fonctionnent en ligne 😁

Et de ton côté, plutôt coaching en ligne ou coaching en présentiel ? Dis-moi ce que tu préfères dans les commentaires !

4 Commentaires

  1. Imen

    Personnellement j’opte plus pour les formations et le coaching en ligne
    Merci pour ces belles recommandations

    Réponse
    • Clémence

      Merci Imen pour ton partage ! Pareil, team coaching en ligne !

      Réponse
  2. Cuscusa Cervantès Céline

    Bonjour Clémence

    Je te remercie pour ces conseils judicieux.
    C’est bien parce que j’ai commencé par faire des erreurs, comme ça au moins c’est fait ! j’ai conçu mon site internet seule, et d’ailleurs à priori c’est pas top ! Je m’éparpille entre Facebook Instagram et LinkedIn et cela m’embêtait de me restreindre par rapport à la cible.
    En écoutant tes arguments je comprends bien pourquoi c’est important de choisir sa niche.
    J’ai donc du temps à passer à étudier ma cible que jai déjà choisi, rentrer en contact avec elle, publier des articles ou podcasts en espérant que mes clientes préférées me contactent.

    Réponse
    • Clémence

      Bonjour Céline,

      Merci pour ton message ! Oui je sais que ça peut être contre intuitif de cibler, mais c’est essentiel ! Une fois que ta cible est clair et que tu l’a connais bien, ça fait une énorme différence pour trouver des prospects ! Bonne recherche à toi et au plaisir d’échanger ensemble sur instagram ou ailleurs 🥰

      Réponse

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