5 choses sur lesquelles rester focus dans son business quand on se lance

Rester focus dans son business : 5 choses essentielles sur lesquelles rester concentré.e

Aujourd’hui, je souhaite te parler concentration et plus particulièrement, des choses sur lesquelles tu dois rester focus si tu lances ton activité de coach.

En effet, le focus est un vaste sujet, notamment en productivité, mais je vais l’aborder de manière ciblée et stratégique. Le but ? T’aider à poser des bases saines pour ton entreprise et éviter l’éparpillement 💪

Pour ça, je te livre ici 5 étapes pour rester focus, à intégrer dans ton business dès maintenant ! Elles vont te permettre de rester concentré.e sur ce qui est vraiment important pour toi.

Prêt.e ? Alors on attaque tout de suite avec une définition !

 

C’est quoi rester focus ?

Le focus est ta capacité à rester concentré.e sur une seule chose, une seule tâche, en évitant toute forme de distraction.

C’est quelque chose que tu peux utiliser au quotidien, dans tes journées de travail, pour éviter de faire plusieurs choses en même temps, mais c’est aussi une notion utile en stratégie.

Petite parenthèse sur le quotidien : plus tu vas avoir des sources de distractions et d’interruptions, plus tu auras du mal à rester focus. En fait, l’être humain n’est pas fait pour le multitâche… En faisant plusieurs choses à la fois, tu risques d’être moins efficace dans la réalisation de tes actions 😕

Ainsi, rester focus dans le quotidien consiste à te concentrer sur tes objectifs à l’instant T. Objectifs que tu auras définis en amont, le plus souvent (au moins une fois par semaine) !

 

Le meilleur conseil pour rester focus au quotidien

Comment rester focus au quotidien ?

Grâce à THE conseil, of course 🙃un conseil qui est tout simplement indispensable !

Pour réussir à rester concentré.e dans ta journée, coupe les notifications de ton téléphone.

Ça fait un petit moment que je l’ai personnellement mis en place et ça me permet de rester concentrée sur mes priorités et d’éviter, autant que possible, de me laisser distraire par des informations en tout genre.

Pour aller plus loin (et soigner l’addiction au téléphone dont nous sommes nombreux à souffrir…), tu peux aussi mettre ton téléphone dans une autre pièce lors de tes moments de focus intense. Tu auras ainsi moins envie de l’avoir en main et de le consulter 😁

Si tu ressens régulièrement l’envie de te laisser distraire par ton smartphone, rassure-toi, c’est tout à fait normal. Simplement, le cerveau préfère le plaisir à court-terme plutôt que de faire un effort pour se concentrer. C’est humain !

Il y a donc une petite gymnastique à mettre en place pour réussir à rester concentré.e, même si une partie de ton cerveau n’a pas envie de l’être 😆

 

Comment rester focus dans son business : 5 étapes à intégrer

Même si c’est important que tu saches rester focus au quotidien, ce n’est pas tout à fait le sujet de cet article.

En effet, je souhaite vraiment te partager les 5 focus business qui vont te permettre d’avoir des résultats plus rapidement.

Parce que oui, pour moi, maximiser tes efforts au même endroit pour mettre toute ton énergie et ton attention sur quelques points est la clé pour avoir des résultats rapides.

Et je pense qu’on est d’accord là-dessus : c’est important de faire décoller ton activité le plus rapidement possible 😉

1. Rester concentré.e sur un seul objectif

Lorsque tu prépares tes objectifs annuels, garde en tête de planifier 3 focus maximum.

Pour gagner en puissance, je t’invite à les séquencer pour ne pas avoir plusieurs focus en même temps sur l’année, au moins pour le démarrage de ton activité.

Définis un seul gros objectif à la fois et reste focus dessus en mettant toute ton énergie et tes actions sur cet unique but 💪

Par exemple, ton objectif peut être d’avoir au moins 6 clients d’ici X temps. Tu vas ensuite mettre en place plein de sous-objectifs, mais ça te permet de rester relié.e à ce qui compte pour toi pour la définition de tes objectifs.

Sans oublier que tu évites ainsi de t’éparpiller !

Et très important : pour savoir ce qui compte pour toi, je te recommande de travailler ta vision (professionnelle et personnelle) 🙂

2. Rester focus sur une seule cible

Je ne le répéterai jamais assez !

Ce n’est pas uniquement pour éviter de s’éparpiller que c’est important de se nicher, en se concentrant sur une seule cible. Mais c’est essentiel de le faire côté focus !

En effet, si tu commences à t’adresser à 2 cibles différentes, tu vas avoir 2 fois plus de travail. Et c’est ce qu’on veut éviter, car qui dit 2 fois plus de travail dit 2 fois plus de temps pour avoir des résultats 😱

Tu dois comprendre que lancer son activité demande beaucoup d’efforts, que ce soit en termes de temps ou d’énergie. Et comme ta jauge d’énergie est limitée, tu dois mettre toute ton énergie au même endroit pour avoir des résultats rapidement.

3. Se focaliser sur une seule offre

C’est la suite logique du point précédent : concentre-toi sur une seule et même offre.

Je t’invite à créer une offre qui correspond parfaitement aux besoins de ta cible, définie en amont, et de rester focus sur celle-ci.

La raison principale à ça ? Éviter de s’éparpiller en termes de communication et de préparation.

Mieux vaut commencer simple en créant et en communiquant sur un seul produit que de communiquer sur plusieurs offres 🤗

Et même si tu n’as qu’une seule offre, tu peux régulièrement la relancer et la perfectionner.

Ensuite, une fois que ton activité sera bien stable, tu pourras créer de nouvelles offres par la suite. Mais au début, fais simple avec une offre unique.

4. Rester focus sur un seul réseau de communication

On l’oublie souvent, mais c’est une (grosse) erreur que je vois régulièrement chez les personnes qui lancent leur activité de coach.

Elles ont tendance à s’éparpiller en voulant être présentes partout :

Stop !

C’est une erreur, car développer une communauté est ce qui va te demander le plus d’efforts et d’énergie.

Reste donc concentré.e et focus sur un seul et même réseau de communication ☝️

Si tu as 2 réseaux sociaux, tu vas devoir diluer ta jauge d’énergie (la fameuse !), qui se trouve à 100%, dans ces 2 réseaux : 50% pour l’un et 50% pour l’autre.

Et même si tu mets 70% d’un côté et 30% de l’autre, tu vas forcément avoir des résultats plus longs, car tu ne concentres pas 100% de tes efforts au même endroit.

L’intérêt de te concentrer sur un seul réseau social est donc de mettre tous tes efforts sur la même plateforme.

Je sais ce que tu te dis : “hum… mais ce n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier !”.

Oui, je suis d’accord 🙃 mais je te rappelle que je parle spécifiquement de la période de démarrage de ton activité.

Une fois que tu obtiens les résultats que tu souhaites et que tu es plus à l’aise dans ton entreprise, tu peux développer ta communication via un nouveau canal :

  • newsletter,
  • autre plateforme sociale,
  • podcast,
  • blog…

C’est tentant d’être partout, sur toutes les plateformes et tous les réseaux sociaux, je le sais 😅 mais en t’éparpillant, tu dilues tes efforts et donc, tes résultats.

5. Avoir un seul mentor

Dernier focus pour construire des bases solides au démarrage de ton activité : rester focus avec un seul mentor.

Aujourd’hui, on a la chance d’avoir plein de personnes qui nous donnent un maximum de valeur grâce à des contenus qui nous inspirent et nous apprennent des choses, même sans payer.

De mon côté, j’ai 3 mentors :

  • Aline de TheBboost pour l’aspect business,
  • David Laroche pour l’aspect coaching,
  • Paul Pyronnet, qui m’a beaucoup apporté dans ma vie pro et perso.

Je sais, ça va un peu à l’encontre de ce cinquième et dernier conseil, mais je ne consomme pas tout le contenu de ces 3 personnalités.

Si tu commences à consommer la totalité du contenu de plusieurs personnes, tu risques :

  • de perdre du temps, alors que c’est ta ressource la plus précieuse, car c’est grâce à ton temps que tu peux développer ton activité.
  • de ne pas t’y retrouver, car toutes ces personnes ne tiennent peut-être pas le même discours… Suis ton intuition et va plutôt vers le mentor qui t’inspire le plus !

De manière générale, je te conseille de faire attention à ta consommation de contenu. En effet, c’est tentant de consommer énooormément de contenu, mais tu risques de ne jamais passer à l’action et de te perdre dans tout ce qui t’est partagé.

 

Si je résume les 5 choses essentielles sur lesquelles tu dois rester focus :

  • un seul gros objectif à la fois,
  • une seule cible,
  • une seule offre,
  • un seul canal de communication,
  • un seul mentor.

Voilà ce qui va faire que tu pourras avoir des résultats et développer rapidement ton activité 🚀

Avant de te quitter, je te partage mon retour d’expérience personnelle.

Au démarrage de mon activité, je ne me suis concentrée que sur Instagram, sur mon unique offre, la CC School, sur une seule cible…

Et c’est qui fait que j’ai pu vivre très vite de mon activité et surtout, sans dépenser trop d’énergie et sans travailler 95h par semaine 😊

Bref, me concentrer sur une seule chose à la fois (donc rester focus) a vraiment fait toute la différence pour mon entreprise.

C’est aussi ce qui fait que toutes les graines que tu plantes vont pousser beaucoup plus vite puisque tu les plantes au même endroit et que tu prends le temps de les arroser 🪴

Et je le rappelle, ces 5 focus sont valables pour le démarrage de ton activité, au moment où tu te lances. Ensuite, bien sûr, tu planteras et feras grandir d’autres graines 😉

Pour terminer, si tu as envie d’aller plus loin sur ce sujet, je te conseille l’incroyable livre The One Thing de Gary Keller, car il explique bien le pouvoir du focus et l’intérêt de se concentrer sur une seule tâche.

Connais-tu ce livre ? Dis-le-moi dans les commentaires 🤗

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